F.lux : attention les yeux

banniere flux

Utilisez-vous régulièrement votre PC le soir ou la nuit ? Avez-vous souvent du mal à vous endormir après une soirée passée devant un écran ?

Une exposition prolongée à la lumière retarde notre endormissement. D'après des chercheurs, la luminosité des écrans ralentit la sécrétion de mélatonine, augmente le niveau d'éveil et excite le cerveau. C'est pourquoi il est peu recommandé d'utiliser un ordinateur juste avant d'aller s'endormir.

Cependant, j'ai découvert un petit logiciel qui va vous permettre de reposer vos yeux le soir ou la nuit quand vous êtes devant votre écran : F.lux !

F.lux va agir sur les couleurs de votre écran en fonction de la luminosité de votre environnement et ce de manière automatique et en douceur. Je vous l'avoue, je n'étais pas convaincu du tout avant d'essayer mais l'essayer c'est l'adopter. En plus, il n'y a que très peu de réglages à faire et ensuite vous l'oubliez complètement. Si vous voulez tester, voici ce que vous devez faire : 

  • Téléchargez F.lux sur le site officiel
  • Installez-le
  • Le petit panneau F.lux apparaît (ou vous pouvez le faire apparaître via l'icône dans la barre des tâches)

flux1

  • Cliquez sur Settings pour aller régler votre emplacement et cochez la case "Slow". Ceci permettra à l'appli de faire une transition douce sur 1h que vous ne remarquerez pas.
  • Facultatif : vous pouvez modifier plus en détails les variations de couleur dans les options mais les paramètres par défaut suffisent amplement.

flux2

Et voilà c'est tout ce qu'il y a à faire ! Vous pouvez maintenant reprendre une activité normale sans vous soucier de cette application. Désormais votre écran deviendra de plus en plus orangé en fonction de l'avancement de la soirée et de la nuit et vos yeux vous remercieront. Faites le test d'utiliser votre PC normalement et en plein milieu de la soirée (vers 22h) faites un clic droit sur l'icône de l'application et choisissez "disable". Vous verrez ainsi à quel point votre écran fait mal aux yeux en temps normal.

Bien sûr si vous devez réaliser des travaux de retouche photo ou vidéo le soir, il vaut mieux désactiver temporairement F.lux pour avoir une meilleure précision.

Vous remarquerez que vous êtes plus facilement fatigués au moment d'aller au lit et vous dormirez bien mieux. Je comprends que vous souhaitiez passer votre soirée à lire Geek and Tips mais si je peux vous donner un dernier conseil c'est d'arrêter tout écran 30mn avant d'aller vous coucher et de prendre un livre avec une lumière douce (lampe de chevet). 

Faites de beaux rêves ! smiley-wink

 

Source : F.luxsante.lefigaro.fr

  • Romain

    Perso, pour l'avoir utilisé un temps lorsque je faisais des journées à rallonge au travail, je ne voyais pas de différence significative avec ou sans le logiciel. Par contre, faire des pauses régulières sans écran (genre une pause de 5 minutes toute les minutes (non, toutes les heures hein :p)), je trouve ça bien plus efficace !

    0 J'aime
  • Ce n'est pas en pleine journée que je ressens le plus les effets de ce logiciel, c'est le soir et la nuit surtout. La couleur un peu orangée de l'écran agresse beaucoup moins les yeux. Mais je suis d'accord que rien ne vaut une pause de 5mn de temps en temps. ;)

    0 J'aime

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0