Clio 4 : mettre à jour MediaNAV

banniere medianav

En décembre dernier, je me suis offert en guise de cadeau de Noël une Clio 4 flambant neuve, comme je vous le disais dans cet article.

Equipée du système MediaNAV, ce dernier permet d'écouter la radio, d'écouter des MP3 stockés sur une clé USB, de gérer la connexion Bluetooth avec un téléphone mais intègre aussi un système de navigation GPS.

Mais comme tout système informatique qui se respecte, il faut régulièrement le mettre à jour pour tenir compte des dernières corrections et éventuellement améliorations. Petit tutoriel explicatif sur les manipulations à effectuer.

  • Tout d'abord munissez vous d'une clé USB d'au moins 4Go et formatez-la en FAT32 pour qu'elle soit reconnue par MediaNAV.
  • Rendez-vous dans votre voiture, démarrez le moteur et insérez la clé USB dans le lecteur. Une fois sur l'écran d'accueil, sélectionnez DEST puis la flèche tout à droite et ensuite "Mise à jour des cartes". Une fois ici, sélectionnez "Options" puis "Mise à jour".
  • Confirmez que vous êtes prêt à collecter les informations du périphérique.

MediaNav1 MediaNav2

MediaNav3 MediaNav4

 Cette opération permet de stocker sur votre clé USB les informations concernant la version de votre système MediaNAV.

 

Une fois ceci fait, allez sur votre ordinateur et rendez-vous sur le site renault.naviextras.com afin de télécharger la dernière version de Renault Media Nav Toolbox. Ce logiciel vous permettra de mettre à jour votre système ou encore télécharger de nouvelles cartes pour votre GPS ... etc.

Rien de bien compliqué pour l'installation, je vous laisse faire. Exécutez ensuite l'application, vous arrivez sur cet écran : 

MediaNavToolboxAccueil1

Connectez alors votre clé USB, une popup s'affiche en bas à droite de l'écran vous indiquant qu'il a bien reconnu votre clé USB et un nouvel écran apparait sur l'application : 

MediaNavToolboxAppConnecte MediaNavToolboxConnexion1

C'est le moment pour vous de créer un compte si vous n'en avez pas déjà un ou de vous connecter. Normalement une fois cette étape terminée, le logiciel vous proposera directement une mise à jour de votre MediaNAV. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez aller le vérifier en cliquant sur "Appareil".

Laissez-le faire sa tambouille tout seul puis une fois terminé, il vous explique même ce qu'il faut faire. Mais comme je suis quelqu'un de sympa, je vais vous le réexpliquer ici même.

  • Rendez-vous dans votre voiture muni de votre clé USB.
  • Démarrez votre moteur. Pourquoi ? Car si on ne le fait pas, le système se met en veille tout seul au bout d'un moment et comme la mise à jour prend un peu de temps, cela coupe avant la fin et il faut tout recommencer (oui oui c'est du vécu smiley-wink).
  • Une fois sur le panneau d'accueil de votre MediaNAV, branchez votre clé USB. Un panneau vous indique qu'une mise à jour est disponible. 
  • Sélectionnez "Mise à jour" et patientez jusqu'à la fin.

MediaNav5 MediaNav6

  • Attention, une fois terminé, il faut refaire l'étape 1 à savoir la collecte des informations du périphérique afin que Media Nav Toolbox sache que vous avez effectué la mise à jour.

Vous pouvez ensuite retourner sur le logiciel de Renault afin de vérifier que vous avez bien la dernière version mais aussi faire tout un tas d'autres choses comme par exemple acheter et télécharger de nouvelles cartes pour le GPS, supprimez des cartes dont vous n'avez pas l'utilité ... etc.

Voilà j'espère que ce tutoriel vous aura servi. Pour ma part j'ai mis à jour car travaillant dans l'informatique, je sais que c'est important de suivre les mises à jour de ses applications. Elles corrigent généralement des bugs, des failles de sécurité ou améliorent parfois l'interface. Personnellement je n'ai constaté aucun changement entre avant et après et pourtant je suis passé de la v2.0.9 à la v4.0.3 ce qui me semble énorme. Malheureusement, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de ChangeLog (liste des changements entre 2 versions) et je trouve cela dommage.

Si vous avez des questions ou remarques/ajouts à faire, n'hésitez pas les commentaires sont là pour ça.

 

Credit Photo : www.renault.fr