[Android] Synchronisation complète agenda

banniere agenda

Depuis quelques temps déjà, j'ai remarqué que sur mon smartphone Android, je n'arrivais pas à retrouver mes anciens rendez-vous dans mon agenda. Etant un adepte de l'installation de nouvelles ROM, je me suis dit que c'était peut-être lié à ça et je n'avais pas cherché plus loin. Or ce week-end, mon ami Guillaume m'a posé la question car lui non plus n'arrivait pas à retrouver ses rendez-vous au delà des 2 derniers mois. J'ai donc décidé de me pencher sur le problème et de vous proposer un petit tutoriel vous permettant de retrouver sur votre smartphone tous les évènements saisis sur votre Google Agenda.

C'est bien connu, Google sait tout sur vous (la réciproque est loin d'être vraie !) et à moins d'avoir volontairement supprimé toutes vos entrées dans votre agenda, il y a juste un problème de synchronisation entre votre compte et votre smartphone. Avec les différents tests que j'ai effectué, j'ai donc pu voir qu'en créant manuellement une vieille entrée sur mon agenda en ligne (par exemple en mars 2013), elle apparaissait aussitôt sur mon smartphone. Même chose lorsque je modifiais un ancien évènement. Cependant, ayant un peu plus de 150 entrées, je ne me voyais pas toutes les reprendre à la main une par une pour avoir le plaisir de les retrouver sur mon téléphone...

 

Après avoir consulté quelques forums où plein de gens se posaient la question et fait différents tests, voici une solution (ce n'est sûrement pas la meilleure) pour retrouver l'ensemble de vos évènements sur votre smartphone Android.

  • Tout d'abord, rendez vous dans l'interface en ligne de Google Agenda : https://www.google.com/calendar
  • Paramètres => Agendas => Cliquez sur "Exporter les agendas"

1-ExportAgenda

  • Ceci crée un export zip de tous vos agendas au format ICS. Enregistrez le sur votre PC où vous le voulez.
  • Cliquez maintenant sur "Mon agenda" puis tout en bas "Supprimer définitivement cet agenda". S'il s'agit de votre calendrier principal, cela ne le supprimera pas mais effacera définitivement tous les évènements qu'il contient (pas de panique vous venez justement d'en faire la sauvegarde)
  • Si vous avez de la chance, tentez une importation en cliquant sur "Importer l'agenda" mais cela n'a pas fonctionné pour moi. Un joli message d'erreur m'indique que je n'ai pas le droit de faire ça smiley-yell...

Erreur import

A ce stade, j'ai donc tenté la création d'un nouvel agenda puis à nouveau un import et là, magie, ça a fonctionné. Mon nouvel agenda contenait donc tous mes évènements. Je me suis donc rendu sur mon smartphone, j'ai forcé la synchronisation et affiché mon nouvel agenda mais le problème restait le même avec seulement mes évènements des 2 derniers mois affichés, pas au delà...

 

C'est là qu'il faut réfléchir et penser Android : "Il doit forcément y avoir une application pour faire ça !"

En effet et elle s'appelle "iCal Import/Export 2.0" : https://play.google.com/store/apps/details?id=tk.drlue.icalimportexport&hl=fr

  • Transférez sur votre smartphone le fichier de sauvegarde en .ics précédemment enregistré.
  • Téléchargez cette application sur votre Play Store puis exécutez la.
  • Sur cet écran, sélectionnez "Choose calendar" et choisissez votre agenda principal. Puis cliquez sur "Proceed".

ScreenIcal1

  • Sur le nouvel écran, sélectionnez "Import" puis sur l'écran d'après, recherchez votre fichier de sauvegarde ("search" pour une recherche automatique, "select" pour lui indiquer où il se trouve).

ScreenIcal2 ScreenIcal3

  • Validez et c'est terminé.

Pas de message d'erreur et vos anciens évènements apparaissent désormais dans votre agenda mobile ! Elle est pas belle la vie ?

Même après un redémarrage de votre téléphone, les données sont toujours là. En revanche, je pense qu'il faudra refaire la manipulation si vous installez une nouvelle ROM (ou même si vous videz votre cache) car à ce moment là, Google synchronisera selon ses paramètres (à savoir environ 2 mois seulement).

 

Si vous avez d'autres solutions pour gérer la synchronisation de l'agenda, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires.

 

Photo Credit : kriegs

  • hendriks

    Merci pour votre aide

    0 J'aime

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0