Enregistrer les actions d'un utilisateur Windows

banniere psr

Cet article rejoint et complète mon tutoriel sur l'utilisation de TeamViewer.

S'il peut être pratique de prendre la main à distance, ce n'est pas forcément adapté à toutes les situations. La personne à dépanner peut être réticente à laisser le dépanneur accéder à son ordinateur, ou tout simplement ne pas avoir le même emploi du temps...

Et comme tout problème a sa solution, cette fois-ci c'est Windows qui va l'apporter.

En effet depuis les débuts de Windows 7, Microsoft a intégré un petit outil très pratique permettant d'enregistrer une série d'actions effectuées sur son ordinateur : Problem Steps Recorder (PSR pour les intimes). Vraiment très simple d'utilisation mais pourtant efficace, il permet de décrire précisément les actions qui ont mené à un problème (ou un bug).

Voici comment il fonctionne : 

  • Tout d'abord pour l'exécuter, cliquez sur Démarrer puis dans le champ de recherche saisissez "psr" et cliquez sur psr.exe (l'interface ressemble trait pour trait à celle du magnétophone)

 psr

  • Cliquez sur "Commencer l'enregistrement"
  • Utilisez votre ordinateur comme vous le feriez normalement (pour reproduire un bug ou montrer une action particulière par exemple). Chaque action enregistrée sera indiquée par un rond rouge sous le pointeur de la souris.
  • Une fois la séquence terminée, cliquez sur "Arrêter l'enregistrement"
  • PSR vous propose d'enregistrer un ZIP, choisissez le répertoire de destination puis dézippez-le.
  • Le fichier contenu dans l'archive est de type MHT et s'ouvre avec Internet Explorer.
  • Un résumé détaillé des actions effectuées apparaît alors sous vos yeux ébahis. Il contient des captures d'écran avec un petit résumé de l'action réalisée (" Clic avec le bouton gauche par l’utilisateur...", "Rotation de la roulette de la souris vers le bas par l’utilisateur" ...)

 psr screen

Il est donc facile pour un utilisateur d'enregistrer ses actions puis d'envoyer le fichier (par mail par exemple) à son dépanneur préféré pour l'aider à résoudre ses problèmes.

Remarques : 

  • PSR n'est pas un keylogger, il n'enregistrera rien de ce que vous tapez au clavier. Il est possible d'ajouter un commentaire manuel sur une action via le bouton "Ajouter un commentaire". 
  • Certains paramètres peuvent être configurés pour une utilisation plus fine de PSR comme l'emplacement de la sortie, l'activation ou non des captures d'écran, le nombre de captures à stocker...etc. mais je vous laisse découvrir ça par vous-même.

Merci en tout cas à Tommy pour l'info. Je continue à découvrir des choses intégrées à Windows 7 alors que je l'utilise depuis bientôt 4 ans ;)

Photo Credit: Batikart

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0