Nettoyer son PC avec Glary Utilities

Eponges

Surfer sur Internet, installer/désinstaller des programmes, copier puis supprimer des fichiers sur son ordinateur. Vous accomplissez probablement ces tâches tous les jours (ou presque) avec votre ordinateur. Si elles peuvent paraître anodines en surface, toutes ces actions ont pourtant une incidence sur votre ordinateur : elles laissent des "traces".

En effet, n'avez-vous pas remarqué comme votre ordinateur, pourtant si rapide lors de son achat, ralentit après 1, 2 ou 3 ans d'utilisation ? Même s'il peut s'agir de symptômes de vieillesse, avant d'envisager d'en racheter un nouveau plus puissant, il pourrait être utile de le nettoyer c'est à dire d'enlever ces "traces".

Il existe plusieurs types de traces : 

  • Des fichiers temporaires (laissés par le navigateur web ou par certains programmes)
  • Des résidus d'installation dans le registre1
  • L'historique des activités (sur la machine ou sur Internet)

 

Il peut être très fastidieux d'aller supprimer manuellement une par une toutes ces différentes traces. Heureusement pour nous, des outils le font très bien à notre place.

Dans ce tutoriel, je vais donc vous en présenter un que j'utilise régulièrement : Glary Utilities.

Ce petit logiciel très pratique va permettre, en deux temps trois mouvements, de nettoyer rapidement tout ce dont je viens de vous parler. 

Tout d'abord pour le télécharger, rendez-vous ici.

L'installation est classique : acceptez la licence, choisissez si vous voulez des icônes sur le bureau et dans la barre de lancement rapide puis cliquez sur Installer.

En exécutant l'application vous arriverez sur l'interface principale : 

GlaryUtilities1

Il n'y a rien de particulier à faire au niveau du paramétrage. Cochez toutes les cases sur cette interface avant de cliquer sur "Chercher erreurs". Chaque étape va donc s'exécuter l'une après l'autre (plus ou moins rapidement selon le temps depuis votre dernier nettoyage). Une fois terminé, vous verrez quelque chose comme ça : 

GlaryUtilities2

Cliquez simplement sur "Nettoyer" et voilà le tour est joué ! Ne vous attendez cependant pas à des miracles. Cette "Maintenance 1-clic" permet avant tout de récupérer un peu d'espace disque en supprimant les fichiers inutiles et un nettoyage du registre vous évitera probablement quelques dysfonctionnements de votre machine.

 

Dans l'onglet "Modules" au dessus, vous retrouverez tout un panel d'outils vous permettant d'aller plus loin dans votre nettoyage : 

GlaryUtilities3

Parmi ces 20 éléments, on retrouve ceux de la "Maintenance 1-clic", mais aussi : 

  • Un gestionnaire de programmes au démarrage de Windows
  • Un destructeur de fichiers
  • Un récupérateur de fichiers
  • Un outil pour rechercher les dossiers vides de votre PC
  • Un outil de cryptage/décryptage
  • et quelques autres que je vous laisse découvrir Complice

 

En résumé, un logiciel plutôt complet et facile d'utilisation vous permettant de nettoyer votre PC et je suis sûr qu'il vous le rendra bien. Je vous conseille de le faire de temps en temps (personnellement je le fais quand j'y pense tous les 2 ou 3 mois environ).

J'en vois certains venir avec leur grande banderole annonçant qu'ils utilisent CCleaner qui fait la même chose. C'est pourquoi je vous invite à vous rendre sur cet article qui vous présentera ce deuxième outil de nettoyage.

: Le registre contient des informations importantes sur la machine, les programmes installés et les paramètres. Il est consulté en permanence par Windows

Photo Credit: IngeHG