Nettoyer son PC avec CCleaner

Catégorie : Tutoriels
Publication : mercredi 27 mars 2013 08:00
Écrit par Cyril

Eponges2

Comme je vous l'ai expliqué en détails dans ce précédent article, il peut être utile de nettoyer régulièrement son PC afin de le rendre plus stable et récupérer un peu d'espace disque perdu. Nous avons donc vu le fonctionnement de Glary Utilities, c'est maintenant au tour de CCleaner qui est lui aussi tout aussi bon et que je m'empresse de vous faire découvrir.

Vous pouvez donc le télécharger sur le site officiel de Piriform.

Exécuter l'installateur, choisissez votre langue, les raccourcis et cliquez sur "Installer". Une fois terminé, lancez l'application. Vous arrivez sur l'interface du nettoyeur : 

CCleaner1

Vous pouvez voir en haut un résumé de ma super config (o-)).

Les options cochées par défaut sont suffisantes. Vous pouvez toujours aller faire un tour parmi les différentes cases à cocher de l'onglet "Windows" et de l'onglet "Applications" mais en général ce n'est pas nécessaire. Vous pouvez ensuite choisir de cliquer sur "Analyser" ou "Nettoyer". Le premier bouton fera un scan de votre PC avant de vous dire ce qu'il peut nettoyer. Une fois l'analyse terminée, le détail s'affiche dans l'écran central et vous pouvez ensuite cliquer sur "Nettoyer" pour les supprimer définitivement. 

L'onglet "Registre" à gauche permet, tout comme Glary Utilities, de chercher les erreurs dans le registre et de les corriger. Petit point bonus par rapport au 1er, CCleaner propose une sauvegarde des clés du registre avant la correction, permettant ainsi une restauration facile en cas de mauvaise manipulation.

L'onglet "Outils" propose lui aussi différents outils complémentaires (liste un peu moins fournie que Glary Utilities).

Enfin "Options" permet de paramétrer CCleaner (mais là aussi les paramètres par défaut sont suffisants).

En résumé, une application de nettoyage tout aussi efficace que Glary Utilities même si elle peut paraître un peu moins facile d'utilisation au 1er abord. Elle s'adresse je pense à des utilisateurs un peu plus avertis en informatique, leur permettant ainsi d'avoir un regard plus pointu sur ce qui est supprimé exactement pendant le nettoyage.

Et pour les plus aguerris d'entre vous, j'ai trouvé un plugin pour CCleaner intitulé CCEnhancer. Ce plugin va permettre d'étendre l'onglet "Applications" du nettoyeur, permettant ainsi d'élargir la liste des cases à cocher et donc de définir de nouvelles règles pour la suppression des traces. C'est chez PapyGeek que ça se passe si cela vous intéresse !

Bon nettoyage de printemps ! ;)

Photo Credit: Majlee