Le recyclage mobile : explications

banniere recyclage

Suite à mon article sur le recyclage mobile, Arnaud directeur marketing de l'agence s'occupant du site web Rachat de Mobile souhaitait nous faire part de sa connaissance et de son expérience du secteur.

Je lui laisse donc la parole à travers cet article qu'il a rédigé et qui nous en dit plus sur le recyclage mobile. Je tiens juste à préciser que cet article n'a en aucun cas été sponsorisé, je le publie car je le trouve intéressant.

 Le recyclage mobile, le geste écologique gagnant

 

En notre ère de forte industrialisation, de nombreuses voix se font entendre pour dénoncer la raréfaction des ressources de la planète. Si on ne note pas une prise de conscience globale des gouvernants et de leurs administrés, certaines initiatives sont tout de même prises pour tenter d'inverser la tendance. Quoique sans grande envergure, elles reflètent le souci qu'ont certains de préserver la planète des innombrables agressions dont elle est l'objet. Ces initiatives englobent un ensemble de mesures concrètes, parmi lesquelles figurent, en bonne place, l'opération de recyclage. Ce sont des termes souvent utilisés mais parfois ignorés par certains.

  • Qu’est-ce que le recyclage mobile ?

La technique du recyclage désigne, en fait, toutes les actions visant à récupérer les pièces encore viables d'un appareil électronique.

Un composant électronique a une durée de vie limitée. Quand il est soumis à un traitement inadéquat, sa durée de vie peut être encore plus courte. L'utilisateur n'a alors pour choix que celui d'acquérir du matériel neuf. Il doit, toutefois, retenir que la détérioration d'un appareil électronique n'est pas forcément synonyme de dégradation de la totalité de ses composants. Ceux-ci peuvent être encore utilisés. Il suffit, pour cela, de les rassembler, de les soumettre à divers processus, puis de s'en servir pour la fabrication de nouveaux appareils. C'est ce à quoi s'attellent les spécialistes du recyclage. 

 

Le recyclage mobile concerne plus spécifiquement les téléphones portables. Une quantité impressionnante de ces appareils traînent dans des tiroirs. Ils ne servent à rien puisque leurs propriétaires ont arrêté de les utiliser. Ces derniers doivent les faire recycler. Ces mobiles non utilisés peuvent avoir une seconde chance. Ceci permettrait d'éviter un gâchis planétaire. Mieux, on donne ainsi à la lutte écologique tout son sens.

cellphone evolution by careko-d3069dc

  • Comprendre la récupération des téléphones mobiles 

Contrairement à d'autres objets, on ne doit pas jeter son téléphone mobile à la poubelle, en raison des composants nocifs qu'il contient. En outre, le téléphone est constitué de métaux rares qu’on peut valablement récupérer. C'est pour ces raisons que le recyclage des téléphones est recommandé.

Plusieurs acteurs interviennent dans la récupération des téléphones usagés : opérateurs, revendeurs, centres de recyclages, etc. Une fois récupérés, ces appareils sont intégrés à une filière de retraitement. Pour encourager les consommateurs à faire recycler leurs appareils mobiles, on voit le rachat de téléphone mobile se développer.

 

    • Le recyclage : étape 1

Une partie des téléphones récupérés est réparée, remise à niveau et commercialisée. Ces appareils se retrouveront dans les filières de vente d'appareils d'occasion ou seront exportés à destination des pays émergents. Un quart des téléphones récupérés est concerné par cette étape.

    • Le recyclage: étape 2

Les composants des 3/4 restants sont traités au cours d'un processus encadré, long et complexe. Les composants polluants sont traités d'une façon très réglementée, tandis que d'autres constituants sont triés et broyés. Pendant ce processus, on récupère les métaux précieux qui seront ensuite revendus, avant de procéder à l’incinération des déchets.

 

le tri by flyoliv-d4c78ei

 

Faire recycler son mobile : un acte gagnant !

Les raisons de faire recycler un téléphone portable sont nombreuses. Toutefois, il est bien de s'appesantir sur trois raisons essentielles.

La première, d'ordre financière, ne manquera pas d'intéresser les plus futés. Savez-vous qu'il est possible d'engranger une somme considérable en recyclant ses mobiles ? Il ne s'agit pas là de propos irréalistes ou purement mensongers. Les sociétés de recyclage sont prêtes à payer au prix fort des téléphones mis au rebut. Elles sont entièrement conscientes de la valeur monétaire qu'ils représentent. Malheureusement, un nombre effarant d'utilisateurs n'en ont pas conscience et se privent de la possibilité d'arrondir les fins de mois.

La seconde raison peut être définie comme un acte de solidarité. Solidarité envers qui ? Envers les habitants pauvres de la planète. La plupart n'ont aucun moyen de s'offrir un téléphone mobile. Quand on sait les nombreux services que rend un téléphone, on n’a aucune difficulté à imaginer ce dont ils sont privés. Un mobile permet de garder le contact avec des êtres chers. Grâce à cet appareil, on peut entrer en contact avec la police, les pompiers, la gendarmerie, etc, et prévenir un crime ou un accident de grande ampleur. Qu'on soit d'un pays riche ou défavorisé, le mobile demeure une nécessité contemporaine. Le recyclage mobile permet d'offrir des téléphones à ceux qui sont incapables de les acheter au prix pratiqué en Occident. En faisant recycler son mobile, le consommateur offre un pan de modernisme à l'être économiquement faible.

La troisième raison est sans aucun doute la plus importante : elle est tributaire de notre survie sur la planète. Les bouleversements climatiques annoncent des jours sombres pour l'humanité. Il est, par conséquent, urgent de mener des actions concrètes, de changer les mentalités, de lutter contre le gaspillage. L'œuvre de recyclage, par la réutilisation même de composants électriques, est une solution à la dilapidation. 

 

Si vous souhaitez accomplir ce geste, je pourrais éventuellement vous conseiller rachatdemobile.com, un service qui permet de faire le tri parmi des milliers d'offres de rachat proposés par un grand nombre de recycleurs.

En complément de l'article, Arnaud me fait part de ces quelques chiffres : 

  • 130 millions de mobiles dans les tiroirs des Français, soit autant de téléphones à recycler !
  • Seulement 16% des téléphones mobiles ont été recyclés durant l'année 2010.
  • Plus de 60 millions de mobiles sont vendus en France chaque année.
  • la batterie d’un téléphone portable a la possibilité de contaminer près de 600 000 litres d’eau
  • La durée de vie de ces appareils est en moyenne de 18 mois

Photo Credit : bobbleheadgirl / careko / flyoliv

Commentaires (3)

  • Bonjour, bravo pour cet article qui explique bien le fonctionnement du recycle des mobiles. En complément, pour ceux qui veulent en savoir plus sur comment trier tous leurs déchets (dont les téléphones portables), je vous invite à découvrir le mémento recyclage des joyeux recycleurs : http://www.lesjoyeuxrecycleurs.com/memento-recyclage. Bon recyclage !

    0 J'aime
  • Coucou j'adore !! :p :p :p; )

    0 J'aime
  • Danielle

    Je suis pour ma part assez dubitative quand je vois tous ces nouveaux matériaux et consommables plastiques qui apparaissent avec l'impression 3D. A part le PLA je doute que les autres polymères soient très écologiques...

    0 J'aime

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0