Installation de Max Payne 3 : parcours du combattant

MaxPayne3

Pirater c'est mal ! On le sait tous car on nous le rabâche assez souvent (HADOPI, ACTA, SOPA, PIPA ... etc). Mais s'est-on réellement posé la question de savoir pourquoi les gens piratent ?

Mon frère a récemment été confronté au problème en recevant à Noël le jeu Max Payne 3 pour PC. Etant un grand fan de cette série et notamment du 2ème volet, il était impatient de pouvoir y jouer. Malheureusement, le jeu en aura décidé autrement ...

 

Tout d'abord l'installation est longue... très longue et cela malgré une config plutôt performante. L'extraction du jeu (4 CDs) prend 1h30 avant de pouvoir enfin lancer le jeu.

Une fois le jeu lancé, on a le droit à une longue initialisation sans résultat. Malgré un redémarrage de la machine ("Dans le doute reboot") et une tentative de réparation via le CD d'installation, le problème restait identique (bloqué sur l'initialisation). Mon frère a donc tenté une désinstallation complète puis une réinstallation mais en vain.

Heureusement, grâce à notre ami Google, il a remarqué qu'il n'était pas un cas isolé. Après un peu de lecture il a donc entrepris de faire les manipulations pour corriger le problème.

Visiblement, le problème vient du fait qu'au lancement du jeu, l'application Rockstar Game Social Club doit se lancer aussi. Cette application vise à créer une communauté entre les développeurs et les joueurs et permet ainsi des classements et statistiques en ligne. Sauf que dans le cas de mon frère, le Social Club ne se lançait pas. 

N'étant pas un néophyte, il a donc tenté plusieurs choses :

  • Changer la version du Social Club
  • Mettre à jour certains pilotes
  • Tester différents modes de compatibilité
  • Déplacer le dossier du jeu à la racine de C:\ (et modifier des clés de registre)
  • Supprimer les espaces du dossier du jeu ("MaxPayne3" au lieu de "Max Payne 3")

Et ces deux dernières manipulations ont permis au Social Club de se lancer.

Mais le jeu ne fonctionnait toujours pas. En effet, avant même de pouvoir saisir sa clé CD, on lui dit que la clé d'activation n'est pas la bonne et que ce n'est pas un jeu acheté légalement. 

grrr

A nouveau désinstallation + réinstallation, déplacement du dossier du jeu, changement du nom, changement des clés de registre et là le jeu se lance avec la possibilité de rentrer la clé de licence.

Résultat : 2 jours pour installer un jeu acheté légalement alors qu'on aurait aimé le sortir de la boite, l'installer et jouer directement.

Un peu plus tard, alors qu'il tentait la mise à jour 1.0.0.113, le jeu a planté à nouveau l'obligeant encore une fois à tout réinstaller...

Est-ce normal pour un jeu payé 50€ ? Est-ce normal de payer pour un jeu qui n'est pas entièrement terminé ni entièrement fonctionnel ? Achèteriez-vous une voiture neuve dont la peinture n'est pas terminée, avec seulement 3 vitesses et que vous devriez rapporter au garage tous les 2 mois pour faire des "améliorations" ?

 

Malgré tous ces déboires, mon frère a quand même passé du bon temps sur le jeu mais personnellement je n'ai pas trop envie de le tester ;) (d'autant plus que 4 Go de Ram ne sont pas suffisants au risque d'obtenir des messages d'erreur de Windows "ressources insuffisantes")

Et toi, à quoi tu joues ?

Photo Credit: Canal Ocio / googlit

Commentaires (2)

  • Et ouais c'était bien difficile. Au final il est génial, mais heureusement que je suis persévérant. ;-)
    Depuis je suis passé au nouveau tomb raider. Bien plus simple à l'installation, et vraiment bien. J'adore.

    Merci pour l'article frérot.

    En espérant que ton blog fasse le tour de la toile.

    0 J'aime
  • Article super interessant. Beaucoup de discernement dans tes explications. Je met ca en favoris. Merci pour le partage !

    0 J'aime

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0