Pokemon Go pour les nuls

banniere pokemongo

 

Difficile de passer à côté ces derniers jours, le phénomène "Pokémon Go" est en marche et est en train de rendre fou le monde entier !

Ayant connu les débuts de Pokémon avec les cartouches Bleues et Rouges sur Game Boy puis Pokémon Jaune sur Game Boy Color, j'ai passé une grande partie de ma jeunesse entouré de ces petites bêtes, de Sacha et de la Team Rocket. Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette mini révolution dans le monde du jeu vidéo sur mobile !

Et avec la sortie officielle en France ce week-end il était temps pour moi de m'y mettre.

Avec l'aide de mon frère qui s'y est mis depuis une petite semaine, voici donc un petit tutoriel des bases pour savoir comment commencer et ne pas être perdu dans les différents éléments du jeu.

 

La capture

C'est assez simple, il suffit de se balader (physiquement, dans ta ville ou dans ton quartier), quand ça vibre c'est qu'un Pokémon est dans les parages. On clique dessus et pour le capturer, on lance des pokéball.

PokemonGo1 PokemonGo2

Chaque Pokémon capturé rapporte de l'expérience, de la poussière d'étoile et des bonbons. L'expérience permet de faire prendre des niveaux à votre personnage, la poussière d'étoile et les bonbons servent à faire évoluer vos Pokémon. Au départ, on n'a accès qu'aux pokeballs, mais en prenant des niveaux, on accèdera ensuite aux superballs et hyperballs. Plus notre niveau augmente, plus il devient difficile de capturer les Pokémon.

Capturez tout ce que vous trouvez même si vous en avez déjà un. Vous accumulerez ainsi les bonbons et les poussières d'étoiles, très utiles pour les évolutions. Attention cependant, vous êtes limités en nombre de Pokémon que vous pouvez avoir sur vous. N'hésitez pas à "transférer" vos plus faibles spécimen. Cette opération (clic sur le Pokémon puis tout en bas sur le bouton "transférer") vous rapportera un bonbon.

Petit conseil du tout début du jeu. Lorsque vous verrez apparaitre les 3 Pokémon starter (Carapuce, Bulbizarre et Salamèche), continuez de marcher sans les capturer et un Pikachu apparaitra (plus rare).

Les objets

 
Pour récupérer les objets, il faut passer par le plus de Pokéstop possible. Ces Pokéstop sont les points d’intérêt bleus partout sur notre chemin (plus nombreux en ville qu'à la campagne, ils correspondent à des lieux publics connus). Certains objets s'achètent dans la boutique ou se gagnent lorsque notre personnage gagne un niveau.
Les différents objets que l'on peut récupérer sont : 
 
  • Des oeufs (à faire éclore en marchant pendant 2, 5 ou 10 kilomètres)
  • Des incubateurs (pour faire éclore les oeufs)
  • Des pokeball
  • Des potions (pour soigner après les combats)
  • Des rappels (pour faire revivre les Pokémon KO après les combats)
  • Des baies (pour capturer plus facilement les Pokémon)
  • Des leurres (à poser sur des Pokéstop pour attirer plus de Pokémon à cet endroit)
  • De l'encens (pour attirer les Pokémon autour de nous pendant 30 min)
  • Des oeufs chance (pour doubler l'expérience pendant 30 min)

PokemonGo5

La puissance de combat (PC)

Les Pokémon ont des PC différents. Plus les PC sont élevés, plus le Pokémon est fort.
Si on souhaite faire gagner de l'expérience à un Pokémon, il faut une certaine quantité de poussière d'étoile et un nombre de bonbons du Pokémon associé.
Les bonbons ne correspondent qu'à la première évolution de chaque Pokémon. Par exemple si on a un Roucoups ou Roucarnage, c'est avec des bonbons Roucool qu'on leur fait gagner de l'expérience.
Petit conseil, ne pas utiliser la poussière d'étoile au début du jeu, cela ne se gagne pas facilement et sera utile plus tard.
 
Le nombre max de PC par Pokémon est limité en fonction de notre niveau de personnage. Par exemple si on est niveau 5 avec un Roucool au maximum de son niveau, en passant niveau 6 on pourra à nouveau faire monter en expérience ce Pokémon.
 
Plus notre niveau de dresseur est élevé, plus on rencontrera de Pokémon avec des PC élevés. Les PC augmentent fortement lorsque le Pokémon évolue.

L'expérience de dresseur

On gagne de l'expérience à chacune de ces opérations effectuée :
  • Une capture
  • Une nouvelle entrée dans le Pokédex
  • Une évolution
  • Une éclosion d'oeuf
  • Un Pokéstop activé
A partir du niveau 5 on peut choisir un clan (Jaune, Rouge ou Bleu). Et à partir de là, on peut se battre dans les arènes.
PokemonGo4

Les Arènes

Il y a donc 3 clans dans le jeu : Jaune, Rouge ou Bleu. On peut se battre contre les 2 clans ennemi et aider notre clan dans les arènes.
 
Il y a à chaque fois un ou plusieurs Pokémon en défense dans les arènes. Plus la réputation d'une arène est élevée, plus le clan peut mettre de Pokémon en défense (un seul Pokémon par joueur).
Pour récupérer une arène, il faut faire descendre la réputation à 0, donc éliminer tous les Pokémon en défense. A partir de là, le clan pourra ajouter un Pokémon en défense puis s'entrainer pour en ajouter d'autres.
 
Pour les combats dans une arène, il y a 2 type d'attaque.
Pour lancer l'attaque normale, il suffit de cliquer plusieurs fois sur l'adversaire.
Pour lancer une attaque spéciale, il suffit de rester appuyé sur l'adversaire une fois que la barre de puissance bleue est chargée.
On peut aussi esquiver les attaques ennemie en se déplaçant à gauche ou à droite au bon moment, notamment pour éviter les attaques spéciales de l'adversaire.
 
Posséder des arènes permet de rapporter des pièces d'or et des poussières d'étoiles : toutes les 21h, 500 PE et 10 PO par Pokémon encore dans une arène (pour cela aller dans la boutique et cliquer sur le bouclier en haut à droite).

Les oeufs

Comme indiqué plus haut, les oeufs se récupèrent dans les Pokéstop et on peut en avoir 9 sur soi qu'il faut ensuite faire éclore. Pour cela il faut marcher, beaucoup (2km, 5km ou 10 km). Plus le kilométrage est important, plus le Pokémon sera rare.
Pour les faire éclore, il suffit de cliquer sur un oeuf et de choisir de lancer l'incubation. Et pour cela on a des incubateurs (3 utilisations max ou illimité). Conseil, utiliser les incubateurs 3 utilisations pour les oeufs de 10km et l'illimité pour les oeufs de 2km.
Quand un oeuf éclos, il donne entre 10 et 35 bonbons en même temps.
PokemonGo3
 
Voilà je pense avoir donné les bases pour commencer, le reste se découvre relativement bien tout seul et de futures mises à jour du jeu devraient apporter de nouvelles choses sympa.
N'hésitez pas à poser vos questions en commentaire de cet article, j'essaierai d'y répondre du mieux possible.
 
Bon jeu à tous.
 
Credit Photo : itespresso.fr / Mon smartphone
  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0