Partager ses jeux Steam

banniere steam

A l'époque des jeux en version boîte, il était relativement simple de prêter votre jeu à un ami le temps qu'il l'essaye ou de faire des échanges entre copains. Et nous étions satisfaits de voir notre collection de jeux dans notre bibliothèque (en lieu et place des livres et BD).

A l'heure du tout numérique et avec les nombreuses soldes disponibles régulièrement sur la plateforme Steam, il devient facile d'accumuler des jeux sur son compte et cela ne prend pas plus de place chez vous (et si vous êtes comme moi, vous pouvez donc à nouveau remplir votre bibliothèque de BD) !

Heureusement Steam a pensé à tout et permet de partager sa bibliothèque de jeux avec un (ou plusieurs) ami.

Il est vrai que Steam offre de nombreux avantages :

  • installation en un clic
  • tous vos jeux regroupés au même endroit
  • réseau social du jeu vidéo (pour suivre ce que font vos amis)
  • la sauvegarde de vos sauvegardes (via Steam Cloud)
  • la sauvegarde de vos screenshots (via Steam Cloud)
  • et bien d'autres encore

 

Pour cela, il vous suffit de vous connecter avec votre compte sur l'ordinateur de votre ami. Un message apparaîtra alors vous demandant de confirmer que vous autorisez cet ordinateur à accéder à votre compte. Validez en renseignant le code qui vous a été envoyé par mail.

 

Ensuite rendez-vous dans les paramètres de votre compte Steam, dans l'onglet "Famille" cliquez sur le bouton "Autoriser cet ordinateur". Votre ami peut alors se reconnecter avec son compte et accéder à vos jeux. Faites de même de l'autre côté pour pouvoir accéder vous aussi aux jeux de votre ami.

steam famille

 

Vous verrez désormais dans votre liste de jeux une nouvelle catégorie "Jeux de <mon ami>" et il suffit alors de les installer sur votre PC comme si c'était l'un des vôtres. Vous aurez accès aux mêmes fonctionnalités, aux succès, aux screenshots ... etc sans restriction.

 

Seul bémol de ce système,

c'est l'impossibilité de jouer à un jeu de votre ami si votre ami est déjà en train de jouer à un des jeux de sa bibliothèque comme c'est indiqué dans l'écran ci-dessus ("partage de jeux lorsque vous ne jouez pas").

Pour faire simple, c'est comme si votre ami vous confiait l'ensemble de ses jeux le temps de ses vacances par exemple. Vu que vous avez ses jeux, lui ne peut pas y jouer pendant ce temps là.

En revanche, et c'est là où c'est relativement bien pensé, vous avez toujours le contrôle sur vos jeux !! Si vous souhaitez jouer à un jeu et que votre ami est déjà en train de jouer à un jeu de votre bibliothèque, un message d'avertissement lui indique que le jeu sera coupé d'ici 5mn (le temps de sauvegarder). Dans l'autre sens, si vous souhaitez jouer à l'un de ses jeux mais qu'il est déjà connecté sur un jeu, vous ne pourrez pas (ou bien Steam vous affiche un message comme quoi vous ne possédez pas ce jeu et qu'il faut l'acheter).

 

Voilà donc une solution rapide et simple qui permet de tester des jeux sans forcément les acheter, et d'agrandir un peu votre collection dans Steam (vous pouvez autoriser jusqu'à 10 amis).

 

Vous pouvez bien sûr à tout moment révoquer l'accès à l'ami en question.

 

Bon partage et bon jeu !

 

Credit Photo : stellar-overload.comjeuvideoforum.com

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0