Le danger des installations par défaut

Catégorie : Coup de gueule
Publication : samedi 23 mars 2013 08:00
Écrit par Cyril

danger

Je me retrouve régulièrement à dépanner des ordinateurs littéralement pourris de l'intérieur par leurs propriétaires qui comprennent rarement ce qui leur arrive. Et pour cause, ces utilisateurs un peu naïfs et très peu à l'aise avec l'informatique, ne lisent pas ou ne comprennent pas les messages que leur PC essaye de leur faire passer.

Un ordinateur a beau savoir faire plein de choses, cela reste avant tout une machine bête et disciplinée qui se contente d'exécuter les ordres qu'on lui donne. S'il y a un problème sur votre ordinateur, si ce n'est pas un problème matériel, c'est que VOUS êtes à l'origine de ce qui a provoqué ce problème.

Cet article est avant tout un coup de gueule car, finalement ce sont les informaticiens ("ceux qui s'y connaissent") qui pâtissent de la négligence de ces utilisateurs naïfs. Mais finalement j'espère qu'il servira aussi de conseil.

Arrêtez, s'il vous plait ARRETEZ d'installer des logiciels sur votre ordinateur sans savoir ce que vous faites ni lire un minimum ce qui se passe.

stop

Installer un programme n'est pas une opération anodine, il y a toujours un risque qu'il ne soit pas adapté à votre machine, qu'il introduise un virus ou des bugs ou qu'il ralentisse énormément votre machine en monopolisant ses ressources. Quelques conseils simples permettent cependant de se prémunir contre ce type de danger : 

Commencez dès aujourd'hui à suivre ces bonnes pratiques et cela vous évitera bien des désagréments. Reprenez le contrôle de votre ordinateur !

Si malgré tous ces conseils, votre PC se retrouve "infecté" par un adware (programme publicitaire), un programme potentiellement indésirable, différentes toolbars ou un hijacker (détournement de la page de démarrage du navigateur), je viens de trouver un logiciel très pratique qui permet de "désinfecter" votre ordinateur. Il s'appelle AdwCleaner et vous le retrouverez à cette adresse. Exécutez-le puis choisissez l'option "suppression". Redémarrez l'ordinateur, le rapport s'affiche et vous indique ce qui a été supprimé.

Et rappelez-vous aussi qu'avant de courir demander de l'aide à l'informaticien le plus proche, Google est votre meilleur ami. Il y a peu de chance pour que vous soyez le seul à avoir eu ce problème donc cherchez d'abord un solution par vous-même. Il n'y a que comme ça qu'on apprend et qu'on progresse. ;)

Photo Credit: Stuck in Customs / Perolo Orero - www.orerofotografia.com