Planète non sauvable : trop d'égoïstes

terrepoubelle2

Il n'y a pas très longtemps, j'ai regardé l'émission "Cash Investigation - Plastique, la grande intox" avec Elise Lucet. Reportage très intéressant sur le monde pourri du lobbying, des grandes entreprises qui préfèrent le profit au détriment de la santé des gens et de l'environnement. 

Je lis aussi pas mal d'articles / livres sur le mieux manger, le "faire soi-même", ce qu'il faut arrêter d'utiliser chez soi ... D'ailleurs un très bon livre à ce sujet qui vous donne envie de ne plus rien manger : "Vous êtes fous d'avaler ça" de Christophe Brusset. Là aussi on ouvre les yeux sur le fait qu'on se fout de nous depuis des années, qu'on nous fait manger n'importe quoi, qu'on tue notre planète à petit feu, tout ça pour de l'argent, toujours plus d'argent !

Alors évidemment, face à de grands groupes qui ne font aucun effort, comment pourrions nous aider en quoi que ce soit ? On commence seulement à faire de grands et beaux discours sur l'écologie, à essayer de convaincre les climato-sceptiques qu'il faut faire attention, qu'il faut sauver notre planète avant qu'il ne soit trop tard. Mais personnellement, je pense qu'il est malheureusement déjà trop tard, quoi qu'on en dise.

 

Plus je fais d'efforts au quotidien pour essayer de changer mes habitudes de consommation, être plus éco-responsable, et plus je vois que le monde est ultra égoïste autour de moi. Chacun vit dans son petit cocon, bien à l'abri de toute la misère du monde, sans aucune envie de changer quoi que ce soit, du moment qu'il a son petit confort. On vit dans un monde de gens qui ne pensent qu'à leur gueule. Les grosses entreprises qui ne veulent que le profit, les politiques qui ne veulent que le pouvoir (et qui s'engraissent au passage grâce aux grandes entreprises), et enfin le peuple, aveugle, qui écoute les 2 premiers en souriant en se disant que cela ne le concerne pas.

Je vois trop d'incivilités, de mauvais gestes autour de moi et cela me révolte... Le collègue qui prend 2 gobelets en plastique pour boire son café car sinon dans un seul gobelet c'est trop chaud, et qui le change tous les jours voire plusieurs fois par jour. Le conducteur de sa voiture qui jette son mégot par la fenêtre une fois sa cigarette fumée (quand ce n'est pas aussi le paquet vide avec). Les gens qui viennent en voiture au travail alors qu'ils n'ont même pas 3km à faire. Ceux qui commandent des produits de 1ère nécessité sur internet et qui leur font faire 2 fois le tour de la terre en camion ou bateau pour ne pas avoir à se déplacer jusqu'au magasin d'à côté... Je pourrais continuer la liste pendant longtemps. 

pollution routes

 

Après un début de discours comme ça, ce n'est peut-être pas évident mais je suis loin d'être un "100% écolo ultra radical, végan et hippie". Moi aussi je tiens à mon confort, et je n'ai nullement l'intention d'aller vivre en autarcie dans une cabane au fond des bois sans eau ni électricité, sous prétexte que c'est écolo. Ce que je souhaite faire passer comme message, c'est que tout seul évidemment nous ne changerons rien, mais en modifiant nos habitudes de consommation, en faisant un peu plus attention à nos gestes du quotidien, à l'impact environnemental de ce que nous consommons, nous arriverons peut-être à faire bouger les choses tous ensemble.

 

J'ai essayé de répertorier ci-dessous quelques gestes que je réalise au quotidien, presque sans m'en rendre compte maintenant, qui ont un léger impact écologique mais qui pourraient avoir un énorme impact si nous étions 100, 1000 voire même 10000 à faire la même chose.

### Dans la Cuisine ###

  • Jeter toutes les épluchures et restes de nourriture au compost.
  • Pour se laver les mains, j'ai acheté un joli distributeur de savon que je remplis avec des recharges de savon liquide.
  • J'ai acheté des petits sacs en toile pour faire mes achats de pâtes / céréales / graines que je range ensuite dans des pots en verre à la maison.
  • J'essaye dans la mesure du possible d'acheter des yaourts sans sur-emballage.
  • Je réalise ma vinaigrette maison (huile d'olive / vinaigre balsamique / moutarde et c'est tout).
  • J'ai remplacé le liquide de rinçage de mon lave-vaisselle par du vinaigre blanc.
  • Je prépare à l'avance mes menus de la semaine ainsi que ma liste de courses, afin de n'acheter que ce dont j'ai réellement besoin et que je vais consommer.

### Dans la Salle de bain ###

  • J'ai acheté récemment des brosses à dents en bambou (limite le plastique consommé).
  • J'utilise du déodorant solide.
  • Recharge de savon liquide comme pour la cuisine.
  • J'ai remplacé mon gel douche par du savon de marseille (frotté sur une fleur de douche, cela mousse pareil et ça sent bon, limite le plastique consommé).
  • Je n'utilise pas de Shampoing (il faut dire aussi que je n'ai plus beaucoup de cheveux).
  • Pour les toilettes, chasse d'eau à 2 volumes que j'ai réduit au strict minimum.

### Dans le Salon ###

  • Ma télé + Home-cinéma + console de jeux sont branchés sur une multi-prise qui éteint tous les appareils dès que le principal est éteint. Pas besoin de débrancher / rebrancher tous les jours et les appareils ne restent pas en veille.
  • Je recharge mon téléphone en soirée, pendant que je regarde la télé par exemple (je ne le laisse pas branché toute la nuit alors qu'il n'a besoin que de 2h pour être rechargé).

### Dans la maison en général ###

  • J'ai installé des ampoules LED dans toute la maison (ou presque).
  • Une étiquette "Pas de publicité" sur ma boîte aux lettres m'évite ainsi de jeter des grosses quantités de papier.
  • Je lave mon linge le plus souvent à 30 ou 40 (moins d'énergie consommée pour chauffer l'eau).
  • Je n'utilise le sèche linge que pour les draps ou serviettes, le reste est étendu.
  • Je n'utilise plus d'adoucissant pour le linge. La plupart du temps il est inutile, et un peu de vinaigre blanc fait la même chose.

### Au travail ###

  • Utilisation d'un mug pour le café et d'un vrai verre pour boire de l'eau plutôt que des gobelets ou bouteilles en plastique.
  • J'apporte mon repas du midi (avec des restes de gros plats du week-end ou de la veille)
  • Lorsque j'achète des sandwichs pour mes repas de midi (quand je n'ai pas pris le temps de cuisiner), je refuse systématiquement la boisson (bouteille plastique).

### D'autres pistes d'amélioration ###

  • Acheter de la lessive concentrée pour limiter encore plus les rejets dans la nature.
  • J'aime bien avoir une bouteille d'eau au pied de mon lit pour la nuit ou dans mon bureau par exemple que je remplis avec de l'eau du robinet. Mais je les remplace régulièrement ce qui fait consommer encore des bouteilles en plastique : objectif les remplacer par des gourdes. 
  • Je consomme aussi régulièrement de l'eau gazeuse, là encore en bouteilles plastiques. Objectif acheter une Sodastream pour pouvoir me fabriquer moi même mon eau gazeuse.

 

Si personne ne veut changer les choses, au moins je peux me dire que j'aurais essayé à mon niveau de faire un minimum d'effort.

petit pas armstrong

 

Mais alors que j'écrivais ces lignes, voilà que je tombe sur le site ilestencoretemps.fr.

Ce site est une initiative commune de plusieurs associations, médias alternatifs et groupes citoyens, tous unis pour la protection du climat, et plusieurs youtubeurs en ont fait la promotion, afin de nous faire réagir et nous dire que non, ce n'est pas trop tard, il est encore temps d'agir pour la planète !

J'ai donc parcouru un peu ce site, et vous y trouverez des conseils pour agir, à votre niveau et selon votre volonté, pour la préservation de notre environnement. Cela passe par des pétitions à signer, assister à des manifestations, des rassemblements, des petites actions à faire sur les réseaux sociaux pour attirer l'attention des banques, des grandes entreprises ou même de votre commune, des conseils pour consommer plus responsable etc...

Et c'est d'ailleurs grâce à ce site internet que j'ai découvert cacommenceparmoi.org qui recence 400 actions qu'il est possible de faire et qui ne vous prendront que 10mn, 1h ou 1 journée afin de changer le monde à votre niveau, selon votre envie, vos disponibilités et vos moyens. Pour vous aider, une application a même été mise en place : 90Jours. Disponible sur Android ou sur iPhone, elle vous permettra de vous faire réaliser des actions pour l'écologie sous forme de petits challenges. Au fur et à mesure de la réalisation de vos missions, vous accèderez à des statistiques sur le CO2 ou les litres d'eau que vous aurez économisés.

Si chacun s'y met, alors effectivement nous aurons la possibilité de faire bouger les choses, faire changer les moeurs. 

Et puis si vous êtes toujours en train de me lire, c'est sûrement que vous n'êtes pas aussi égoïste que les autres, et que vous avez aussi envie de préserver notre belle planète bleue...

terre

 

Credit Photo : terresacree.org, lematindz.net, citation-celebre, citizenpost.fr