2 degrés avant la fin du Monde

banner datagueule

DataGueule, une très bonne chaîne de vidéos sur Youtube que j'ai découvert l'année dernière, propose des vidéos très bien faites !

Dans un format court, de 3-4 mn, elle nous ouvre les yeux sur certaines grosses sociétés mondiale (Amazon, Monsanto) mais aussi sur l'économie, l'écologie, nos habitudes de consommation... etc, à grands coups de chiffres et d'explications basées sur des faits.

Une seule de ces vidéos nécessite 10 jours de réalisation à l'équipe de DataGueule notamment pour la recherche, l'écriture et le montage.

Si vous ne connaissez pas et que vous n'avez encore regardé aucune de leurs émissions, je vous conseille ces 3 là : 

 

Hier soir, France 4 a diffusé un reportage de DataGueule, au format plus long que d'habitude (1h22) sur les dangers du réchauffement climatique, l'état d'urgence dans lequel se trouve le monde actuellement, les différentes évolutions des dernières années, la prise de conscience (ou pas) des gens sur ce problème, la COP 21 ... etc, le tout agrémenté de chiffres comme à leur habitude.

Un très bon reportage dont je vous donne la vidéo ci-dessous et que je vous conseille de prendre le temps de regarder. A la suite de cette vidéo, je vous propose d'utiliser les commentaires de cet article afin de discuter autour de ce sujet.

 

 

On a tendance à se dire qu'à notre petit niveau, changer nos habitudes de consommation, faire des petits gestes pour l'écologie, ne changeront rien... On a tendance à se dire que nous ne sommes pas responsables de ce qui arrive à la planète et que ce n'est pas à nous de payer pour les conneries qu'ont fait nos ancêtres ou que font encore actuellement les grands de ce monde. Moi je pense que c'est faux ! Du fait de la mondialisation, nous avons pris de mauvaises habitudes et nous campons sur nos positions ce qui n'arrangera rien du tout.

Mais alors que faire ? Quelles sont les solutions, les choses à mettre en place à notre "petit niveau" pour que les choses changent ? La COP 21, 21ème Conférence des Nations Unies sur le climat qui aura lieu début Décembre servira t-elle à quelque chose ? Que faites-vous pour l'écologie ? Que proposez-vous ?

Autant de questions qui invitent au débat et pour lesquelles j'aimerai qu'on en discute ici. Allez-y lâchez-vous dans les commentaires (sérieusement j'entends !). Les trolls et autres farceurs, passez votre chemin.

Commentaires (2)

  • Reno3000

    Hello, le sujet est vaste mais intéressant !

    A la fois nécessaire mais, comme l'explique le reportage, impossible à ressentir à notre échelle. Et pourtant le mal est déjà fait. Difficile de s'en rendre compte mais je pense qu'on peut tous trouver des exemples au quotidien. Il suffit de regarder à des détails qui mis bout à bout deviennent pour chaque personne une contribution à ce mal être. La question serait qu'est ce que l'on peut nous concrètement faire à notre niveau pour éviter toutes ces petites incivilités. Même insignifiante multiplié par le nombre de personnes à bien vouloir faire des efforts on pourrait peut-être arriver à faire bouger les choses.

    Une grosse partie revient au gouvernement (quel qu'il soit) de faire le nécessaire pour prendre les bonnes décisions. Il est clair qu'il est plus facile d'un point de vue économique de copiner avec des grosses multinationales leader dans les énergies que de se les mettre à dos, mais c'est pourtant ce qui devrait être fait. De la à ce que cela devienne une réalité, j'ai bien peur qu'on en aura déjà fait plus.

    Ne plus changer d'iphone tout les six mois, équiper les logements d'ampoules et chauffages efficients, freiner le diesel (malgré ce que le gouvernement à pu faire pour le valoriser pendant des années cf. remarque plus haut), couper les appareils en veille trop longtemps pour rien, améliorer le tri sélectif, réapprendre à marcher plutôt que de sauter dans la voiture, éviter de manger des fruits et légumes qui ne sont pas de saison (ils viennent forcément de loin par bateaux)...

    D'autres idées ?

    0 J'aime
  • Je pense que toutes ces petites idées ne suffiront pas malheureusement.
    Pour régler ce genre de problème il faut une solution radicale, un virage à 180 degrés ! Et pour que ce virage s'effectue, il faut qu'il soit amorcé en amont, à savoir par nos chers ministres et autres gouvernements.
    Or, à part mettre en place des conférences durant lesquelles ils visent des mesures à mettre en place dans 10 ou 15 ans, ils ne font pas grand chose. Et pourquoi ils ne font pas grand chose ? A cause de l'argent !!

    Eh oui l'argent c'est le mal pour notre planète ! Tant qu'on continuera à réfléchir en terme de profit, de rentabilité, on ne pourra pas sauver la planète. Et on va continuer de pomper tout ce qu'il y a à pomper jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien...

    Mais je te rassure, ce n'est pas pour autant qu'il faut baisser les bras. Comme tu dis, si les gens du bas peuple comme nous commençons à prendre des mesures dans le sens de la planète, peut-être que cela réussira à impacter assez pour que ça fasse tilt au dessus. Espérons !!

    0 J'aime

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0