2 degrés avant la fin du Monde

banner datagueule

DataGueule, une très bonne chaîne de vidéos sur Youtube que j'ai découvert l'année dernière, propose des vidéos très bien faites !

Dans un format court, de 3-4 mn, elle nous ouvre les yeux sur certaines grosses sociétés mondiale (Amazon, Monsanto) mais aussi sur l'économie, l'écologie, nos habitudes de consommation... etc, à grands coups de chiffres et d'explications basées sur des faits.

Une seule de ces vidéos nécessite 10 jours de réalisation à l'équipe de DataGueule notamment pour la recherche, l'écriture et le montage.

Si vous ne connaissez pas et que vous n'avez encore regardé aucune de leurs émissions, je vous conseille ces 3 là : 

 

Hier soir, France 4 a diffusé un reportage de DataGueule, au format plus long que d'habitude (1h22) sur les dangers du réchauffement climatique, l'état d'urgence dans lequel se trouve le monde actuellement, les différentes évolutions des dernières années, la prise de conscience (ou pas) des gens sur ce problème, la COP 21 ... etc, le tout agrémenté de chiffres comme à leur habitude.

Un très bon reportage dont je vous donne la vidéo ci-dessous et que je vous conseille de prendre le temps de regarder. A la suite de cette vidéo, je vous propose d'utiliser les commentaires de cet article afin de discuter autour de ce sujet.

 

 

On a tendance à se dire qu'à notre petit niveau, changer nos habitudes de consommation, faire des petits gestes pour l'écologie, ne changeront rien... On a tendance à se dire que nous ne sommes pas responsables de ce qui arrive à la planète et que ce n'est pas à nous de payer pour les conneries qu'ont fait nos ancêtres ou que font encore actuellement les grands de ce monde. Moi je pense que c'est faux ! Du fait de la mondialisation, nous avons pris de mauvaises habitudes et nous campons sur nos positions ce qui n'arrangera rien du tout.

Mais alors que faire ? Quelles sont les solutions, les choses à mettre en place à notre "petit niveau" pour que les choses changent ? La COP 21, 21ème Conférence des Nations Unies sur le climat qui aura lieu début Décembre servira t-elle à quelque chose ? Que faites-vous pour l'écologie ? Que proposez-vous ?

Autant de questions qui invitent au débat et pour lesquelles j'aimerai qu'on en discute ici. Allez-y lâchez-vous dans les commentaires (sérieusement j'entends !). Les trolls et autres farceurs, passez votre chemin.