Envoyer un mail : tout un art

banniere envoi mail

Le courrier électronique, traditionnellement appelé "email" ou tout simplement "mail", est apparu avant Internet (1965) et permettait de communiquer entre utilisateurs d'ordinateurs à exploitation partagée. Il a ensuite évolué grâce au réseau ARPANET (l'ancêtre d'Internet) et est devenu aujourd'hui un moyen de communication incontournable.

En 2013, on estime qu'environ 183 Milliards de mails ont été envoyés chaque jour dans le monde soit environ 67 000 Milliards sur l'année complète. Et pourtant près de 85% (je le mets en gras car c'est assez impressionnant) de tous les mails envoyés sont du spam !! Rassurez-vous, les filtres anti-spam de nos messageries en bloquent la plupart mais on estime que 20% de tous nos mails reçus sont du spam.

 

Si je vous raconte tout cela, c'est que vous n'êtes pas étranger à tout ce spam qui circule et vous faites même partie des premiers à râler quand vous en recevez. Pourtant quelques règles simples permettent de se protéger et d'empêcher de polluer votre boîte aux lettres virtuelle et celle de vos amis ou famille.

Le champ Cci

3 champs sont disponibles lors de l'envoi d'un mail. A, Cc et Cci.

a cc cci

Ces 3 champs sont utiles pour envoyer un mail et pourtant la plupart des gens n'utilise que le 1er. 

  • Le champ A : C'est ici que l'on inscrit le ou les destinataires principaux du mail.
  • Le champ Cc (Copie Carbone) : Ici on inscrit le ou les destinataires supplémentaires, non concernés directement par le mail mais qui le recevront à titre d'information.
  • Le champ Cci (Copie Carbone Invisible) : C'est ici qu'on place les adresses des destinataires à qui on souhaite écrire sans que leur adresse mail n'apparaisse. Ceux qui se situent dans les champs A et Cc ne verront pas les adresses de ceux qui sont dans le champ Cci et ne sauront pas que l'email leur a aussi été envoyé.

 

Admettons que vous envoyiez un mail à 30 de vos contacts pour leur faire part d'une vidéo que vous avez trouvée sur Internet et qui mérite d'être vue. Vous mettez ces 30 destinataires dans le champ A, ce n'est pas grave vous faites confiance à vos contacts, personne ne va vous spammer en retour. Mais l'un de vos contacts trouve cette vidéo vraiment intéressante et transfère rapidement votre message à tout son répertoire...etc. La liste de vos destinataires peut très rapidement se retrouver chez des gens que vous ne connaissez pas...

Afin d'éviter au maximum le spam, je vous invite à utiliser le plus possible le champ Cci. Lorsque vous envoyez une information à tout votre répertoire, mettez tous les destinataires dans le champ Cci. Ainsi, lorsque l'un de vos contacts recevra le mail, il verra que cela vient de vous et que cela a été envoyé à "Undisclosed Recipients" ce qui signifie que tous les destinataires ont été masqués.

undisclosed recipients

Lorsque ce contact transfèrera votre mail, aucune adresse de votre répertoire n'apparaîtra. 

Le transfert de mail

Ne transférez jamais rapidement un mail. Prenez toujours le temps de modifier l'objet et le corps du message. Lors du transfert d'un mail, si la personne qui vous l'a envoyé n'a pas utilisé le champ Cci, toutes les adresses apparaissent en clair dans votre message, prenez 2 secondes pour les supprimer manuellement avant de renvoyer votre mail. 

Modifiez aussi l'objet du mail pour éviter les "Re: Tr: Tr: Fwd: Re ..." devant. Tout le monde se fiche de savoir combien de fois il a été transféré avant.

Profitez-en aussi pour supprimer de ce mail toutes les pièces jointes inutiles (gifs animés, images...etc).

 

Les chaînes

Une chaîne de lettres est un courrier postal ou électronique vous demandant d'en renvoyer une copie à chacun de vos proches ou sinon un malheur vous arrivera.

Toutes les chaînes de mail ne peuvent être envoyées qu'à une seule personne : la corbeille !! Vous n'arriverez jamais à sauver un enfant malade ou à gagner de l'argent en transférant ce genre de courrier électronique, seulement à agacer vos proches qui le recevront. Bien souvent, ce genre de mail permet à des petits malins de récupérer des adresses valides dans le but d'envoyer du spam par la suite.

 

Les Hoax

Enfin je concluerai cet article en vous parlant des Hoax. Savez-vous ce que c'est ? Il s'agit de canulars diffusés sur internet, souvent par le biais des mails et polluent nos boîtes de réception au même titre que le spam. C'est pourquoi je vous demande d'être vigilants et de bien vérifier vos sources avant de transférer à tout votre répertoire. A l'ère d'internet, il devient facile de vérifier si une information est vraie et des sites spécialisés dans les canulars sont là pour vous y aider.

C'est le cas de Hoaxbuster et Hoaxkiller. Avant de transférer une information vraiment très croustillante et qui vous paraît vraie, n'hésitez pas à taper quelques mots clés sur Google ou autre pour voir ce qu'il en est dit ailleurs sur internet. Ou sinon collez une partie du mail sur le site Hoaxbuster ou Hoaxkiller et vous saurez.

Et si jamais il s'avère que ce n'est pas un canular, n'oubliez pas de transférer intelligemment en utilisant les conseils cités plus haut smiley-wink 

 

Source photo : http://www.deviantart.com/art/mail-108593892

Source article : planetoscope / wikipedia

Commentaires (3)

  • Michel

    Article très pertinent.
    J'ai moi-même reçu un mail groupé de la part de mon commercial voiture préféré, et il a envoyé son invitation à tout son répertoire de client en "destinataire". Du coup, tout le monde avait le répertoire client !
    Donc le champ Cci est vraiment très utile.

    0 J'aime
  • Patrice

    Hello Cyril,
    Ben dit donc, alors que les Urgentistes sont en grève ... je viens de prendre un double vaccin triple associé :-)
    Champs "à" "cc" et "cci" ... puis ... transfert, chaînes, et hoax !
    Me voilà garanti pour un bout de temps :-) ... mais pour l'avoir vécu, nous savons tous que les vaccins ont besoin de rappel :-)))
    Alors surveille bien les courriers de l'ancien, parce qu'avec l'age on oublie parfois même les TRÈS BONS CONSEILS :-)
    Merci pour ta vigilance, et ce rappel mérité aux règles essentielles.
    Passe de bonnes fêtes.

    0 J'aime
  • gérard

    bonjour.....on en parlait il n'y a pas longtemps. on a allumer la mèche et toi avec cet article tu viens de l'éteindre
    bonnes fêtes à tous & toutes

    0 J'aime

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0