Tu es poussière et à la poussière tu retourneras

banniere poussiere ordi

Récemment, un ami m'a fait part d'un problème qu'il avait sur son PC portable. Après quelques minutes passées sur un jeu vidéo, l'ordinateur devenait brûlant et se coupait violemment. Ayant moi-même déjà rencontré ce genre de problème, je n'ai eu aucun mal à le solutionner mais cela m'a donné envie d'en faire un article afin de vous faire part d'une bonne pratique à adopter.

Un PC c'est comme une voiture, ça s'entretient ! Bien sûr au niveau logiciel (faire attention à ce qu'on installe, supprimer les fichiers temporaires, nettoyer le registre, etc...) mais aussi physiquement. Entre autres choses, un ordinateur est composé d'une carte mère sur laquelle sont connectés un processeur, une carte graphique, une alimentation, de la RAM... et tout ceci chauffe, c'est pourquoi il y a des ventilateurs chargés du refroidissement de tout cela.

Dans un ordinateur de bureau il y a de la place et bien souvent on trouve des ventilateurs sur le processeur, sur la carte graphique, sur l'alimentation et parfois aussi sur le boitier. Dans un PC portable, et à cause du manque de place, il n'y a bien souvent qu'un seul ventilateur chargé du refroidissement. A force d'utilisation, de la poussière rentre dans les ouvertures prévues pour l'évacuation de la chaleur et vient obstruer le ou les ventilateur(s). Ainsi le refroidissement se fait plus difficilement, le processeur n'est plus aussi efficace (l'ordinateur rame !!) et au bout d'un moment l'ordinateur se met en surchauffe et se coupe.

ordinateur-sale-poussiere-ventilateur-6216bd poussiere ventilo

Comment éviter d'en arriver là ??

Déjà évitez d'utiliser votre ordinateur portable sur votre lit ! Oui ne faites pas les innocents, je vous vois d'ici ! L'air ne peut plus s'évacuer et l'ordinateur chauffe inutilement. Ensuite vous pouvez acheter dans le commerce pour quelques euros, une bombe d'air comprimé comme ici par exemple et vous en servir pour nettoyer toute la poussière qui s'est incrustée (soufflez un bon coup dans les différentes aération). Préférez plutôt des bombes d'air sec pour éviter d'endommager les composants. Plus efficace, vous pouvez aussi utiliser un compresseur d'air en contrôlant la pression pour ne pas là aussi endommager les composants.

Un nettoyage tous les 6 mois est je pense largement suffisant et votre PC vous en remerciera.

En guise de prévention, et pour les PC de bureau, vous pouvez aussi utiliser des filtres anti-poussière à placer entre les ouvertures et le ventilateur. ils laissent passer l'air en filtrant un maximum la poussière mais veillez à les aspirer régulièrement pour éviter d'empêcher l'air de passer smiley-wink.

Crédit photo : lecrabeinfo / coreight / alorsquoidefun

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0