Arnaques en ligne # 6

banniere arnaque 6

Cet article est le 6ème numéro de ma série Arnaques en ligne (#1, #2, #3, #4, #5). Soyez très vigilants avec cette arnaque que l'on pourrait qualifier d'arnaque parfaite.

Expliquée hier encore par mon ami Tommy, j'en avais déjà entendu parler sur le blog de sebsauvage dans un de ses articles en 2012.

Comme l'article est un peu long, je vous l'explique en quelques lignes ici :

Vous vous baladez sur un site de petites annonces (leboncoin, eBay ...) et vous trouvez une affaire en or : une TV ou un appareil photo dernier cri pour moitié du prix et indiqué "Etat neuf". Ni une ni deux, vous validez la commande, payez le vendeur et attendez votre colis. Celui-ci arrive quelques jours après seulement, en bon état et effectivement ce que vous avez commandé est emballé comme neuf. Satisfait de votre bonne affaire, vous attribuez même une bonne note au vendeur et vous commencez à utiliser votre bien.

Seulement voilà, 1 ou 2 mois après, vous recevez une lettre d'Amazon (ou autre gros vendeur en ligne) vous indiquant que votre achat (la TV ou l'appareil photo en question) n'a pas pu être validé à cause d'une carte bleue volée ou d'un chèque sans provision. Or vous n'avez pas commandé sur ce site puisque vous êtes passé par un particulier. Et c'est là que réside l'arnaque... L'arnaqueur ne pouvant pas utiliser le chéquier ou la carte bleue volé(e) à son nom, il met en vente des objets sur le net et quand vous passez commande auprès de lui, il réalise l'achat sur Amazon (ou autre) en votre nom, avec vos coordonnées. Quand le gros vendeur réalise que l'achat a été effectué avec une carte volée, l'arnaqueur est déjà loin avec votre argent, injoignable et vous vous retrouvez à devoir payer l'article au prix fort.

 Comment se protéger de ce genre d'arnaque ?

  • Si l'offre paraît vraiment trop alléchante (produit neuf à 200€ au lieu de 600€ par exemple), méfiez-vous...
  • Vérifiez bien le colis au moment de la réception. S'il provient d'une entreprise au lieu de provenir d'un particulier, refusez-le.
  • Lors d'achat à un particulier, privilégiez la remise de l'objet en main propres, ça évite les surprises.

 

On ne pourra pas dire que vous n'avez pas été prévenus smiley-wink

 

Retrouvez tous mes autres articles traitant des arnaques en ligne ici :

 

Photo Credit : vivrealondres

Commentaires (1)

  • En effet Gilles et c'est là qu'est le problème... Pour le site, nous sommes le méchant et c'est quasi impossible de prouver le contraire.
    Car bien évidemment, ce genre de délit survient pour des achats de moins d'une centaine d'euros (comme des coffrets DVD/BluRay). Et comme cela coûte des sous de mener une enquête approfondie, bien souvent il n'y a pas de recherche de l'arnaqueur.

    0 J'aime

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0