[Joomla] Piwik n'enregistre aucune visite

banniere piwik

Aujourd'hui une petite astuce pour les administrateurs de sites web sous Joomla. J'ai passé du temps sur un problème très con et si je peux aider ne serait-ce qu'une personne avec cet article, alors ce sera bien smiley-wink.

Cherchant un outil vraiment sympa pour remplacer Google Analytics, j'ai entendu parler de Piwik Analytics. Ni une ni deux, je décide de tenter l'expérience. Rien de bien compliqué pour l'installation :

  • récupérer les fichier d'install sur piwik.org
  • copier les fichiers sur le serveur via FTP dans un sous-dossier
  • une fois les fichiers transférés, accéder à l'adresse   mon-site/<dossier d'installation de Piwik>
  • l'installation se lance, il ne vous reste plus qu'à suivre les indications

Une petite erreur m'indique que "Le contrôle d'intégrité a échoué et a rapporté des erreurs. Cela est probablement dû à un envoi de fichier partiel ou en échec des fichiers de Piwik. Vous devriez envoyer de nouveau les fichiers de Piwik et rafraîchir cette page jusqu'à ce qu'elle n'affiche plus aucune erreur." Mais cela n'affecte en rien le fonctionnement de Piwik (même erreur après renvoi des fichiers).

 

Après l'installation et la configuration de mon site pour enregistrer les données dans Piwik, je vais donc faire quelques visites via mes navigateurs pour générer du trafic et je retourne sur l'interface de Piwik mais il n'y avait aucune donnée. Chaque élément du tableau de bord m'indiquait "Il n'y a pas de donnée pour ce rapport."

Je suis donc allé consulter la FAQ et j'ai vérifié toutes les indications données dans la section "Piwik doesn't track any visits and pages, and shows "There is no data for this report" in all reports". Mais rien à faire, mon tableau de bord restait désespérément vide !! smiley-yell

 

J'ai donc appelé à l'aide mon ami Michel qui m'a aidé à trouver la solution mais non sans mal (même après une réinstallation complète de Piwik).

Le problème venait de CrawlProtect. Cette protection anti-hacking, anti-spam et anti-vol de contenu installée sur mon serveur et qui modifie le .htaccess, contient une section pour empêcher le blocage de certains scripts qu'on utilise.

CrawlProtect Scripts

Il m'a suffi de cocher la case correspondant à Piwik et de mettre en place le nouveau .htaccess et le tour était joué. Comme par magie, des statistiques sont apparues dans mon tableau de bord.

Ci-dessous une capture d'écran de l'écran principal de Piwik : 

interface Piwik

Piwik est un outil vraiment complet et une très bonne solution de remplacement face à Google Analytics. Je n'ai pas fini d'explorer toutes ces options mais je pense qu'il va me plaire !

En espérant que cette astuce vous aura aidé. N'hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires si vous rencontrez des problèmes.

 

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0