Arnaques en ligne # 2

banniereArnaqueInternet2

Dans l'épisode précédent, nous avons vu ce qu'était le Phishing, comment le détecter et comment s'en protéger.

Dans ce nouveau numéro, je vais vous parler de l'arnaque aux faux chèques lorsque vous vendez un bien (sur leboncoin par exemple).

Mode opératoire

Vous avez fait du tri dans votre garage et vous avez trouvé une tondeuse qui ne vous sert plus. Vous décidez donc de la mettre en vente sur leboncoin. Quelques heures plus tard, une personne vous contacte par mail en vous disant qu'il est très intéressé par votre bien et qu'il aimerait en savoir plus (lui confirmer le prix, lui envoyer d'autres photos de l'objet ...etc). L'adresse mail de l'expéditeur parait correcte, quelques fautes d'orthographe dans le texte mais après tout, qui n'en fait pas de nos jours ? Vous décidez donc de répondre et vous entamez le dialogue avec cette fameuse personne. 

Elle vous indique alors que malheureusement elle n'est pas en France actuellement (en raison de son travail) mais qu'elle est très intéressée par l'objet que vous vendez. Elle vous propose alors de vous envoyer un chèque par mandat cash ou traveller chèque depuis l'étranger. Ce chèque sera d'un montant supérieur à la somme demandée à cause de certains frais et qu'une fois que vous aurez reçu le chèque, il faudra l'encaisser et lui rembourser la somme en trop.

Vous acceptez, vous recevez donc un chèque d'un montant en effet supérieur, vous l'encaissez (la somme apparait sur votre compte) et vous décidez donc d'envoyer l'objet et de rembourser cette personne qui était finalement très honnête. Erreur !! Dans les semaines qui suivent, votre banque vous indique que finalement le chèque était sans provision et la somme est déduite de votre compte. L'objet ne vous appartient donc plus, vous n'avez pas la somme et en plus, vous avez perdu des sous sur votre compte (quelques euros voire centaines d'euros).

gant de boxe

Comment se protéger ?

Là encore pour se protéger, quelques précautions à prendre : 

  • Si la personne parait vraiment très enthousiaste et insistant à propos de ce que vous vendez, méfiez-vous
  • N'acceptez pas de chèque d'un montant supérieur à la somme que vous voulez réellement
  • Vous pouvez exiger un chèque de banque (pour la vente d'une voiture par exemple) mais ne faites l'échange qu'une fois que vous aurez eu la confirmation de la banque que c'est un vrai (préférez donc une transaction pendant les heures d'ouverture des banques)
  • Attention à tout ce qui est virement d'argent vers l'étranger via Western Union par exemple
  • Faites appel à votre bon sens ! 

 

Pour ma part, j'ai récemment eu le cas avec la mise en vente de lustres sur leboncoin. J'ai reçu un 1er sms me demandant de confirmer le prix par mail, puis un 2ème et un 3ème peu de temps après... Du coup j'ai flairé l'arnaque et Google m'a confirmé que j'avais raison.

Si jamais cela peut servir à quelqu'un, ci-dessous une liste d'adresses mail utilisées par des arnaqueurs : 

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voici une copie du mail reçu de la part du fameux Patrick Ast : 

Bonsoir, Monsieur / Madame 

J'accuse bonne réception de votre mail , après un entretient avec mon gestionnaire je vous confirme l'achat de votre bien c'est a dire je suis d'accord pour acheter le bien dans son état actuelle , mais avant je tiens a vous dire que je suis moi même Français de (Épinal)dans le département des Vosges  et je réside actuellement a l'étranger avec ma famille pour des raison de boulot.En ce qui concerne le paiement je suis près a vous avancez les fonds nécessaire pas mandat cash qui est plus rapide et fiable que vous pouvez encaisser en espèce a la poste la plus proche de chez vous en 15 minute afin que le bien me soit réserver. En effet j'ai essayer de vous joindre mais a défaut du réseau j'ai pas pu vous avoir , donc si vous être d'accord avec moi sur le paiement veuillez me fait parvenir  votre:

-Nom et prénom( afin que le mandat soit a ce nom)

-Adresse complète( pour la récupération du bien )

-Numéro fixe et portable( pour vous joindre dès que le mandat émis)

-Ainsi que votre dernier prix.

Concernant la récupération une fois que vous aurez encaisser les fonds comme convenu a la poste de chez vous, je me chargerai de passer a votre adresse pour la récupération du bien, vu que je suis très pris pas le boulot.

Merci d'avance et je suis en attente de vous lire.

Mr Ast Patrick

Tel:00225 45 51 84 09

Une copie d'un mail d'arnaque concernant l'achat d'une voiture : 

Bonjour

Je suis tout à faire d’accord, pour faire suite à votre réponse, nous avons pu voir les infos laissé concernant votre annonce. Nous (mon époux et moi) vous confirmons que votre annonce ainsi que le prix nous convient, et nous pensons bien verser la totalité  pour notre retour, vu que  nous sommes présentement hors de la FRANCE  pour des raisons professionnelles  et nous  comptons vous avancer les fonds par mandat cash. Une fois soldé, la  récupération  se fera par notre transporteur  ( qu'il viendra le chercher à votre domicile)

Si en commun accord avec nous sur ce principe veuillez nous transmettre les informations suivantes de sorte a libeller le mandat a votre profit:

(-Nom -Prénom -Adresse _votre prix ferme -N° de tel fixe et mobile)

A la réception de ces informations je me rendrai à la poste pour faire le nécessaire afin de nous bloquer la vente.

Nous voulons savoir aussi la cause de son départ et son état actuel, 

Nous comptons sur votre bonne foi

Dans l'attente d'une suite favorable Merci bien.

Mme et Mr Meurot

 

 

Retrouvez tous mes autres articles traitant des arnaques en ligne ici :

 

Photo Credit : rue89 / 123RF

 

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0