Arnaques en ligne # 1

banniereArnaqueInternet1

On a tous entendu quelqu'un de notre entourage nous raconter comment il s'est fait avoir par une arnaque vieille comme le monde, vu des émissions de télévision ou lu des tas d'articles à ce sujet sur Internet. L'escroquerie existe quasiment depuis que le système monétaire existe et elle continuera d'exister encore longtemps malheureusement.

Mais tout comme le reste du monde, les arnaqueurs et leurs techniques évoluent avec le temps. La seule arme réellement efficace face à cette menace reste la vigilance.

Par cet article, je viens débuter une série pour vous faire part de mon expérience à propos de certaines arnaques que l'on peut rencontrer sur Internet. L'objectif est de vous renseigner sur certaines pratiques qui visent à vous dépouiller de quelques centaines d' euros sur votre compte en banque en vous donnant le mode opératoire généralement utilisé, et ce qu'il faut faire pour se protéger. 

Dans ce premier numéro de ma série "Arnaques en ligne", nous allons parler du Phishing.

Qu'est-ce que c'est ?

Le Phishing (ou "hameçonnage" en français). Derrière ce nom barbare se cache une technique très courante sur internet pour récupérer vos données personnelles et surtout confidentielles comme votre numéro de carte bleue ou vos coordonnées bancaires.

Mode opératoire

Elle sévit surtout par email et le principe est souvent le même : votre banque ou EDF (ou autre administration) vous écrit un mail en vous annonçant qu'il y a eu un problème avec votre compte. Vous devez donc vous connecter via un lien fourni dans le mail pour faire les modifications nécessaires.

Si vous cliquez sur ce lien, vous serez sûrement redirigé vers un faux site internet ressemblant à celui de votre banque et tout ce que vous renseignerez sur ce site sera désormais aux mains d'un illustre inconnu qui pourra les utiliser comme bon lui semble.

Pour ma part, en ce moment je reçois souvent des mails d'EDF (venant d'une adresse en orange.fr smiley-undecided) m'indiquant un problème avec mon dernier paiement. Petit exemple : 

Vous bénéficiez de la Facture Electronique et de la Mensualisation pour votre contrat. Malheureusement votre paiement à été refusée par votre établissement bancaire en raison d'un problème technique sur le système de prélèvement automatique.
La société EDF vous avise que le service d'énergie sera suspendu Le: 32 Mai 2013. Si le règlement n'est pas assuré en ligne

Vous pouvez dès à présent consulter votre dernier échéancier dans votre espace Client.

Cliquéz au formulaires


Comme vous pouvez le constater, il est plutôt facile de repérer ici que c'est un faux mail en comptant le nombre de fautes d'orthographe et la présentation douteuse (32 Mai 2013 smiley-surprised).

Utilisant Gmail, bien souvent ce genre de mail finit dans mon dossier Spam et je n'ai pas à m'en occuper mais de temps en temps, certains passent dans ma boîte de réception et la présentation s'améliore (utilisation du vrai logo d'EDF ... etc)

Comment se protéger ?

Retenez bien qu'à aucun moment votre banque ou qui que ce soit ne peut vous demander votre mot de passe ou vos coordonnées bancaires donc ne les divulguez JAMAIS. Ensuite ne cliquez pas sur les liens fournis dans les mails, passez plutôt par vos raccourcis dans votre navigateur. Vous serez ainsi sûrs d'être sur le bon site et vous pourrez vérifier les informations du mail. Et enfin soyez observateurs ! Ce genre de mail est souvent truffé de fautes d'orthographe, la mise en page très douteuse, et l'adresse de l'expéditeur non-officielle.

On se retrouve dans un prochain numéro pour parler d'une arnaque qu'on trouve souvent sur leboncoin (ou autre site de petites annonces). D'ici là, soyez vigilants !

 

Retrouvez tous mes autres articles traitant des arnaques en ligne ici :

 

Photo Credit : reponseatout

 

Commentaires (1)

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0