Envoyer un mail : tout un art

banniere envoi mail

Le courrier électronique, traditionnellement appelé "email" ou tout simplement "mail", est apparu avant Internet (1965) et permettait de communiquer entre utilisateurs d'ordinateurs à exploitation partagée. Il a ensuite évolué grâce au réseau ARPANET (l'ancêtre d'Internet) et est devenu aujourd'hui un moyen de communication incontournable.

En 2013, on estime qu'environ 183 Milliards de mails ont été envoyés chaque jour dans le monde soit environ 67 000 Milliards sur l'année complète. Et pourtant près de 85% (je le mets en gras car c'est assez impressionnant) de tous les mails envoyés sont du spam !! Rassurez-vous, les filtres anti-spam de nos messageries en bloquent la plupart mais on estime que 20% de tous nos mails reçus sont du spam.

 

Si je vous raconte tout cela, c'est que vous n'êtes pas étranger à tout ce spam qui circule et vous faites même partie des premiers à râler quand vous en recevez. Pourtant quelques règles simples permettent de se protéger et d'empêcher de polluer votre boîte aux lettres virtuelle et celle de vos amis ou famille.

Lire la suite : Envoyer un mail : tout un art

Shopmium : Promotions privées

banniere shopmium

Que diriez-vous de gagner une tablette de chocolat Lindt des cookies Bonne Maman grâce à Geekandtips ??

Il y a de cela 8 mois, j'ai découvert Shopmium grâce à un ami (Guillaume, si tu nous regardes smiley-wink). Un site internet, une application Android à télécharger et j'ai désormais accès à certaines offres spéciales en magasin. Cela peut aller d'une remise sur un produit, jusqu'au remboursement intégral dans le cadre de tests de nouveautés. Produits de tous les jours (Yaourts, fromages, produits de salle de bain ...), boissons (Whisky, Bière, vin ...), produits de pharmacie et parapharmacie, jeux à gratter, tout y passe et chacun peut y trouver son compte à un moment donné.

Lire la suite : Shopmium : Promotions privées

Arnaques en ligne # 6

banniere arnaque 6

Cet article est le 6ème numéro de ma série Arnaques en ligne (#1, #2, #3, #4, #5). Soyez très vigilants avec cette arnaque que l'on pourrait qualifier d'arnaque parfaite.

Expliquée hier encore par mon ami Tommy, j'en avais déjà entendu parler sur le blog de sebsauvage dans un de ses articles en 2012.

Comme l'article est un peu long, je vous l'explique en quelques lignes ici :

Lire la suite : Arnaques en ligne # 6

Tu es poussière et à la poussière tu retourneras

banniere poussiere ordi

Récemment, un ami m'a fait part d'un problème qu'il avait sur son PC portable. Après quelques minutes passées sur un jeu vidéo, l'ordinateur devenait brûlant et se coupait violemment. Ayant moi-même déjà rencontré ce genre de problème, je n'ai eu aucun mal à le solutionner mais cela m'a donné envie d'en faire un article afin de vous faire part d'une bonne pratique à adopter.

Un PC c'est comme une voiture, ça s'entretient ! Bien sûr au niveau logiciel (faire attention à ce qu'on installe, supprimer les fichiers temporaires, nettoyer le registre, etc...) mais aussi physiquement. Entre autres choses, un ordinateur est composé d'une carte mère sur laquelle sont connectés un processeur, une carte graphique, une alimentation, de la RAM... et tout ceci chauffe, c'est pourquoi il y a des ventilateurs chargés du refroidissement de tout cela.

Dans un ordinateur de bureau il y a de la place et bien souvent on trouve des ventilateurs sur le processeur, sur la carte graphique, sur l'alimentation et parfois aussi sur le boitier. Dans un PC portable, et à cause du manque de place, il n'y a bien souvent qu'un seul ventilateur chargé du refroidissement. A force d'utilisation, de la poussière rentre dans les ouvertures prévues pour l'évacuation de la chaleur et vient obstruer le ou les ventilateur(s). Ainsi le refroidissement se fait plus difficilement, le processeur n'est plus aussi efficace (l'ordinateur rame !!) et au bout d'un moment l'ordinateur se met en surchauffe et se coupe.

Lire la suite : Tu es poussière et à la poussière tu retourneras

Arnaques en ligne # 5

banniere arnaque cinema

Et on en arrive déjà au 5ème numéro des arnaques en ligne ! Celui-ci fait suite à mes précédents articles traitant des différents types d'arnaques que l'on peut rencontrer sur Internet : Arnaque en ligne #1, Arnaque en ligne #2Arnaque en ligne #3 et Arnaque en ligne #4 !

Ici encore, il s'agit d'un mail que j'ai reçu aujourd'hui dans ma boite de réception Gmail (passé à travers les mailles du filet de l'anti-spam relativement puissant de Google).

Ce mail propose d'augmenter mes revenus en participant au tournage d'un film (en tant que figurant) qui doit se dérouler dans ma région. Le mail est plutôt bien écrit, pas de fautes d'orthographe et contient en pièce jointe un PDF à retourner pour valider mon inscription.

J'ai décidé de vous en parler ici car le principe est simple : on vous fait miroiter un gain d'argent non négligeable et les personnes au chômage ou dans le besoin peuvent être rapidement tentées de renvoyer leurs coordonnées. Mais leur seul gain sera d'être inscrit dans une base de données qui ira alimenter d'autres spammeurs et listes commerciales... Quelques éléments m'ont mis la puce à l'oreille, ci-dessous le mail en question et mes astuces pour débusquer l'arnaque : 

Lire la suite : Arnaques en ligne # 5