Inbox by Gmail by Google

banniere inbox gmail

Au mois d'Octobre, Google a dévoilé un nouveau système de messagerie réalisée par l'équipe Gmail : Inbox.

Rassurez-vous Gmail ne va pas disparaître, pas tout de suite du moins. L'objectif d'Inbox est de nous fournir un tout nouveau système de messagerie qui nous facilite la vie.

Voilà désormais 2 semaines que je l'utilise et je dois avouer que c'est très pratique de gérer ses mails avec Inbox.

Mais avant de vous le présenter, savez-vous ce qu'est le principe de l'Inbox 0 ? Un très bon article de ploum nous l'explique très bien ici et c'est suite à cet article que j'ai décidé de m'y mettre, je vous l'explique rapidement.

 

Inbox 0

Nous recevons beaucoup de mails dans notre boîte de réception tout au long de la journée, certains importants, d'autres moins. Certains sont à traiter tout de suite, d'autres quand nous sommes à la maison ou au travail. Bref difficile de s'y retrouver et même en essayant de gérer avec les "Message lu" ou "Message non lu", certains mails peuvent passer à la trappe, effacés par de nouveaux mails etc... Le but de l'Inbox 0, c'est justement de ne plus laisser traîner aucun mail dans votre boîte.

Lorsque vous ouvrez votre boîte mail, l'objectif est de n'avoir sous les yeux que ce qui n'est pas encore traité. Un ami vous écrit et vous pose une question, vous lui répondez et vous archivez le mail. Votre opérateur de téléphone vous signale que votre facture est arrivée, vous vérifiez le montant et vous archivez. Si vous n'avez pas le temps de répondre ou de vous en occuper, vous laissez dans la boite de réception pour vous en occuper la prochaine fois que vous traiterez vos mails, ou bien vous le notez sur une liste de tâches à faire et vous archivez. Ainsi, chaque fois que vous ouvrez votre boîte mail, vous n'avez sous les yeux que ce qui n'a pas encore été traité et vous gagnez ainsi en productivité.

emails-464x345

 

J'ai adopté ce système et je m'en sortais très bien avec Gmail, je m'en sors encore mieux avec Inbox !

Catégories

Tout d'abord, vos mails sont automatiquement regroupés en catégories par l'application. Par défaut, il y en a 7 : Voyages, Achats, Finances, Réseaux Sociaux, Notifications, Forums et Promotions. Vous pouvez bien sûr en créer de nouvelles, déplacer des mails d'une catégorie à une autre et lui dire de le faire automatiquement par la suite... etc.

Le point fort de ces catégories est aussi leur paramétrage. Vous pouvez choisir de regrouper les messages d'une catégorie dans la boîte de réception ou encore choisir quand cette catégorie sera affichée (à l'arrivée d'un message, tous les jours à 7h ou tous les lundis à 7h) ce qui permet de gérer plus efficacement votre courrier.

inbox categories

Gestion des mails

Avec Inbox, vos mails ne sont plus traités comme tels, ils sont vus comme des tâches à effectuer. Vous avez traité un mail ? Marquez-le comme "Terminé" en cochant la case du même nom. Vous souhaitez vous en occuper plus tard mais ne plus l'avoir sous les yeux ? Mettez-le "En attente" et choisissez la date et l'heure à laquelle il apparaîtra de nouveau. Bien entendu, tous ces messages peuvent-être retrouvés via l'encart à gauche : 

inbox termine

Vous avez aussi la possibilité d'épingler des mails pour les retrouver plus facilement parmi tous vos messages. Mais si vous êtes un adepte de la méthode Inbox 0 comme moi, cela ne vous servira pas. Sinon, cliquez sur le bouton à droite du champ de recherche pour switcher entre Boîte de réception et éléments épinglés : 

inbox epingles

 

Gestion comme un Agenda

Comme je vous l'ai dit plus haut, Inbox est un peu plus qu'une boîte mail, c'est un vrai organizer. Sur le bouton de création d'un message, vous pouvez aussi créer des rappels avec ou sans date définie. Usez et abusez de cette fonction, pour moi elle remplace désormais la création d'un évènement dans mon agenda car c'est très simple et rapide à faire.

Vous pouvez accéder à vos rappels passés et futurs dans le volet de gauche, au même endroit que vos mails envoyés, brouillons, corbeille ou spam.

inbox rappels

Les mails contenant des informations sur vos commandes ou vos voyages sont affichés de manière à voir les informations importantes sans ouvrir le mail : 

inbox commande inbox voyages

 

Raccourcis clavier

Pour ceux qui utiliseraient Inbox au quotidien, il faut savoir que des raccourcis clavier ont été ajoutés pour vous faciliter son utilisation.

(Maj + ? pour voir la liste)

inbox raccourcis

Ceux que j'utilise le plus : 

  • i pour accéder à la boite de réception (i comme inbox)
  • c pour créer un nouveau message
  • ctrl + b pour mettre en gras
  • / pour rechercher dans les mails

Material Design

Enfin Inbox est assez agréable à utiliser. Le design est vraiment sympa et coloré, avec quelques animations très fluides et adopte le "Material Design" de Google. L'objectif étant d'harmoniser les applications sur Android et en web, tout en abandonnant le design flat adopté depuis quelques années par les développeurs. Désormais on retrouve dans les applications "Material Design" le même bouton de création (rond en bas à droite), le même menu en haut à gauche, le panneau latéral qui se déplie ... etc.

 

Ma critique

Inbox est une très bonne application de gestion des mails et organizer. Je l'ai essayée sans trop d'attentes et j'ai été agréablement surpris.

Le seul petit défaut que je lui trouve est le manque d'options lors de la rédaction d'un mail. Certes ce n'est pas un traitement de texte, mais on ne retrouve plus la coloration du texte, l'ajout de citation, le choix de la police ou de l'alignement du texte présents dans Gmail. Bref un éditeur de texte un peu trop épuré à mon goût...

En tout cas, je trouve cette application parfaite pour tous ceux qui souhaitent se mettre au concept de l'inbox 0.

Pour l'instant disponible uniquement sur invitation, je ne sais pas combien je peux en envoyer mais si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à m'écrire via le formulaire de contact en me fournissant votre adresse Gmail et je verrai ce que je peux faire pour vous. smiley-wink

Et vous ? Que pensez-vous d'Inbox ?

 

Source Photo : ploum.net / inbox

Commentaires (8)

  • J'ai déjà commencé à me passer d eGmail donc je ne le laisse pas organiser ma vie.
    Le jour où Gmail décide qu'un e-mail ne doit pas être lu, tu ne le verras pas ?
    Du coup, j'ai juste organisé ma boîte Gmail pour me mettre les non-lus en premier...

    0 J'aime
  • Le jour où Gmail décidera de ne pas afficher certains mails, ils perdront des utilisateurs donc ce n'est pas dans leur intérêt de faire ça...

    Après je peux comprendre qu'on ne souhaite pas donner tout à une seule entreprise (en l’occurrence Google), mais si on veut pouvoir continuer de suivre les évolutions du monde IT, on est obligé de faire des concessions. Sinon pour échapper aux méchants publicitaires qui veulent tout savoir de nous, on peut aussi aller vivre au fin fond d'une grotte de l'Ouzbékistan sans eau ni électricité :p

    0 J'aime
  • J'ai 2 extensions et les méchants publicitaires ne savent pas grand chose de moi du coup ;)

    Et pour info, Gmail (et Google en général) ne te montrent pas certaines choses, mais si ça ne te dérange pas... (bubble)...
    Je ne suis pas pour forcer les gens à) ouvrir les yeux, j'attends qu'ils aient les deux pieds dedans :p

    0 J'aime
  • Si tu parles d'AdBlock et Ghostery, je les ai aussi ces extensions car je ne suis pas non plus maso ^^.
    Après on ne peut pas reprocher à Google tout ce qu'ils font. S'ils étaient resté simple navigateur web avec une interface épurée, nous n'aurions pas eu Android, ni streetview et autres...
    Donc je suis d'accord, certains de leurs choix sont répréhensibles mais ils font avancer le progrès.

    0 J'aime
  • Y'a une marge entre "faire avancer le progrès" et "faire gérer ta boîte e-mail par Google parce que tu es une faignasse qui sait pas classer les e-mails", c'est ça que je voulais dire ;)
    Je ne nie pas l'apport techno de Google mais c'est comme si, sur Android, le GPS se lançait tout seul pour te dire où aller en fonction de tes déplacements habituels. Ça n'enlèverait pas l'intérêt de GMaps et du GPS sur Android, mais ça serait un peu too much, non ?

    0 J'aime
  • Oui mais à ce compte là, on ne va pas laisser nos téléphones gérer nos mails car l'ordinateur le fait très bien. Ça serait un peu too much non ? Et puis pourquoi intégrer le GPS aussi dans le téléphone ? On a déjà des GPS externes qui font ça ... etc ... etc...
    Ce n'est pas une question d'être une feignasse qui ne sait pas classer ses mails, c'est une question de confort. Et aussi pour changer un peu.
    J'utilise Gmail depuis 2006 et même si ça a pas mal évolué depuis le tout début, c'est comme tout on finit par s'en lasser...

    Après oui on dira que je pouvais me choisir un banal client mail à installer sur mon serveur et me libérer du joug Google mais c'est mon choix et je l'assume ;)

    0 J'aime
  • J'ai dû mal m'exprimer car je n'ai pas voulu dire qu'il fallait par exemple se passer d'un outils (Gmail, GPS Android, etc.) mais plutôt essayer de ne pas le faire faire tout pour toi.
    Je sais classer mes e-mails, pas besoin de me dire ce que je dois lire en premier...
    Idem pour le GPS : oui j'utilise cet outils mais pas en allant là où il veut que j'aille.

    Question de choix.

    0 J'aime
  • Yes en effet on a du mal se comprendre.
    C'est vrai qu'il vaut mieux garder le contrôle sur ce qu'on fait en général. Mais Inbox n'est pas complètement fermé et tout se paramètre pour gérer au mieux le flux de mails entrant. Moi je trouve cela plutôt bien fait.

    0 J'aime

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0