Vers la fin de l'obsolescence programmée

banniere obsolescence programmee

Savez vous ce qu'est l'obsolescence programmée ? Vous en avez sûrement déjà entendu parler ou été victime sans vous en rendre compte.

On l'a tous remarqué, nos appareils électroménagers modernes tombent vite en panne. La durée de vie d'une imprimante, d'un ordinateur ou d'un smartphone est extrèmement courte (environ 2 ans).

Qui a chez lui un frigo, une machine à laver ou un lave-vaisselle vieux de plus de 7-8 ans ? Et je ne vous parle même pas des réparations qui sont quasi impossibles. Aujourd'hui quand un appareil tombe en panne, on a meilleur temps de le remplacer que de le faire réparer. Et pourtant, du temps de nos parents ou grand parents, ce n'était pas comme ça. Un frigo pouvait fonctionner pendant 20 ou 30 ans sans jamais tomber en panne (je suis presque sûr que le frigo chez mes grand parents est aussi vieux sinon plus vieux que moi). Alors qu'est-ce qui a changé ?

L'évolution rapide des technologies fait qu'il y a sans arrêt des nouveautés sur le marché. Il y a toujours une voiture, un réfrigérateur, un smartphone avec de nouvelles options, et la société de consommation nous pousse à "désirer" ces nouveaux produits alors que les nôtres sont encore parfaitement fonctionnels. Mais s'ils sont encore fonctionnels, on peut avoir des scrupules à les remplacer. C'est pourquoi des études ont été menées afin de réduire la durée de vie de ces appareils et nous forcer ainsi à les changer.

Si vous voulez un bon reportage vous expliquant tout cela, je vous conseille "Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée" diffusé sur Arte en 2011. C'est avec ce reportage que j'ai pris conscience de ce phénomène. Il est plutôt long (1h) mais il explique l'évolution de la durée de vie des ampoules, les puces programmées dans les imprimantes pour qu'elles s'arrêtent de fonctionner, la pollution engendrée par toute cette société de consommation, et plein d'autres choses : 

 

 

Si je vous parle aujourd'hui de tout ça, c'est qu'il y a du nouveau ! Depuis le 14 Octobre, un texte de loi a été adopté par l'assemblée nationale qui punira désormais l'obsolescence programmée comme une tromperie. Elle pourra entraîner 2 ans de prison et 300 000 €uros d'amende. De plus, tous les produits dont le prix équivaut à 30% du SMIC devront désormais obligatoirement comporter un affichage de la durée de vie. Ces dispositions sont un bon pas vers la fin de l'obsolescence programmée ! Peut-être assistera t-on à un renversement de la vapeur. Si vous souhaitez acheter une TV à 500€ qui indique "Durée de vie de 5 ans" et qu'à côté il y a une TV au même prix qui indique "Durée de vie de 8 ans". Laquelle choisirez-vous ?

Alors certes on aurait aimé par exemple un allongement de la durée de la garantie qui aurait été un réel progrès mais on y viendra probablement bientôt. 

 

Sources : LeMonde / Wikipedia

Commentaires (4)

  • Le souci va être de prouver que ton appareil X a une obsolescence programmée...
    A la limite pour les imprimantes mais pour le reste...

    0 J'aime
  • Oui Gilles tout le problème est là. Mais déjà le fait d'apposer une étiquette indiquant la durée de vie va faire légèrement bouger les choses (au moins pour les gros achats). Le jour où ils forceront les fabriquants à augmenter la durée de la garantie à 5 ou 10 ans, là on aura fait un vrai gros bond en avant !!

    0 J'aime
  • Tu as raison, mais je suis comme Saint-Thomas : j'attends de voir la publication du décret au JO puis la mise en place.
    30 % du SMIC, ça fait combien déjà ?
    En plus, y'a plein de trucs qui passeront à travers.
    Par exemple un smartphone a une durée de vie de 10 ans en théorie. Sauf que bizarrement, il sera rendu obsolète par le logiciel dont la durée de vie ne sera pas indiqué.
    Comme tu dis, ça sera surtout vrai pour les gros appareils mais 30 % du SMIC, tu en as un paquet qui passent dessous comme les lave-vaisselles ou une partie de l'électroménager ou les TV par exemple...

    0 J'aime
  • 1 très bon article et 1 vidéo certes un peu longue mais instructif
    il faut faire passer ce message car pour vous c' est l' AVENIR
    cordialement

    1 J'aime

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0