Le Site du Zéro devient OpenClassrooms

siteduzero

Quelle ne fut pas ma surprise cet après midi en allant lire les liens de HowTommy de voir que Le Site du Zéro change d'identité et devient désormais OpenClassrooms !

Toute personne geek, travaillant ou s'intéressant fortement à l'informatique a forcément entendu parler un jour de ce site internet. Ouvert en 1999, il proposait quelques tutoriels très bien faits permettant d'apprendre le langage HTML, le CSS ou bien le C/C++. L'objectif était qu'une personne n'ayant jamais fait d'informatique (surnommé un Zéro) ne soit pas perdue dans du jargon de geek et puisse s'en sortir en suivant les tutoriels pas à pas.

Pour ma part, je l'ai découvert alors que j'étais en DUT Informatique à Dijon. Pour ma culture personnelle (et parce que ce n'était pas au programme en DUT) j'ai donc appris les rudiments du langage HTML et CSS en passant plusieurs heures sur les tutoriels et en réalisant mes tests sur notepad++.

Petit à petit, le site a pris de l'ampleur et de nouveaux tutoriels ont fait leur apparition : PHP, Java, JavaScript, C#, ASP puis certains cours sur Linux ou Windows, du réseau, de la base de données et même récemment Android ou Windows Phone. Les cours les plus populaires sont même sortis en livre (j'en ai moi-même un sur le développement Java chez moi). Aujourd'hui, et comme annoncé sur le site, c'est plus de 800 tutoriels couvrant de nombreux domaines en informatique qui sont proposés. On parle même de communauté du Zéro avec le forum très actif où vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions et des personnes ravies de vous aider.

SDZ devient Openclassrooms

Mais aujourd'hui et pour moi surtout, le Site du Zéro est mort. Depuis quelques temps déjà, le mouvement s'était amorcé avec le changement du design du site. Après plusieurs années d'utilisation et même si je ne suis pas contre le changement, difficile de s'habituer quand c'est aussi brutal.

  • Ajout de nombreuses publicités
  • Découpage des tutoriels en de nombreuses pages (pour un affichage plus élevé de publicités)
  • Présentation brouillon (on ne trouve plus ce que l'on cherche)

 

Le Site du Zéro, avec son nom original et son concept unique me donnait envie d'apprendre plein de choses. OpenClassrooms n'est rien pour moi et je préfère dorénavant me tourner vers des cours sur Developpez.com.

Et vous, vous en pensez quoi de ce changement ?

 

Photo Credit : siteduzero.com