Tutoriel TeamViewer

Je ne sais pas si vous êtes dans le même cas que moi, mais avez-vous déjà essayé de dépanner le PC de quelqu'un à distance en lui dictant la marche à suivre par téléphone

Bon alors tu cliques sur "démarrer" => "Panneau de configuration" => "Programmes et fonctionnalités" et là tu dois avoir la liste des programmes installés sur ton ordinateur.

Ah ben non ça m'affiche pas du tout ça, là je vois "Imprimantes et télécopieurs" ou encore "périphériques" mais j'ai pas la liste des programmes...

Non là tu as cliqué sur "Périphériques et Imprimantes", il fallait cliquer sur "Programmes et fonctionnalités" !

Je ne trouve pas !

Vous voyez tout à fait où je veux en venir. Dans l'histoire vous allez vous arracher quelques cheveux et la personne en face (souvent quelqu'un de votre famille comme votre mère ou votre tante) risque de s'énerver et de vous envoyer paître (ou de vous monopoliser lors du prochain repas de famille). 

Mais rassurez-vous j'ai la solution ! Comme le dit le dicton : "On n'est jamais si bien servi que par soi-même !" et c'est ce que nous allons voir ici en vous permettant de prendre le contrôle à distance de l'ordinateur que vous devez dépanner. Ainsi, vous pourrez faire vous-même les différentes manipulations sans perdre de temps en explications.

 

Il existe diverses solutions de prise en main à distance mais, comme le titre l'indique, ce tutoriel vous présentera la solution TeamViewer. C'est pour moi la solution la plus simple et la plus intuitive qui soit et accessible au commun des mortels ;) . Alors c'est parti !

Dans ce tutoriel, je distinguerai l'ordinateur principal (sur lequel vous "travaillerez" de chez vous) de l'ordinateur distant sur lequel vous devez intervenir.

 

Installation de TeamViewer sur l'ordinateur principal 

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

 

  • Tout d'abord rendez-vous sur le site de TeamViewer
  • Téléchargez la dernière version en cliquant sur le bouton "Version complète gratuite" (pour ma part version 8.0)
  • Exécutez ensuite ce fichier

Vous arrivez donc au 1er écran de l'installation. Etant donné que nous sommes sur l'ordinateur principal, nous allons choisir de l'installer. Cochez la case "Installer" ainsi que la case "Afficher les paramètres avancés" comme sur l'écran ci-dessous puis cliquez sur Suivant.

Teamviewer Install First

Choisissez ensuite un usage personnel/non commercial : 

Teamviewer Install 2

Cochez les 2 cases pour accepter le contrat de licence et certifier encore une fois que vous utilisez TeamViewer à titre privé :

Teamviewer Install 3

Ici vous pourrez choisir si vous voulez accéder à distance à cet ordinateur plus tard. Pour ma part j'ai choisi oui car cela peut être pratique :

Teamviewer Install 4

Laissez ensuite toutes les options par défaut : 

 

Teamviewer Install 5 Teamviewer Install 6  

Teamviewer Install 7 Teamviewer Install 8 

Teamviewer Install 9

On vous demande ensuite de saisir un mot de passe personnel pour l'ordinateur (utile pour en prendre le contrôle à distance) : 

Teamviewer Install 10

A cette étape, je vous recommande de créer un compte TeamViewer. C'est grâce à ce compte que vous pourrez enregistrer tous vos ordinateurs "partenaires" c'est à dire ceux sur lesquels vous êtes amenés à intervenir souvent. Pour créer votre compte, renseignez juste votre adresse mail et choisissez un mot de passe (il peut être différent de celui saisi précédemment) : 

Teamviewer Install 11

Si vous avez déjà un compte TeamViewer, cochez la case correspondante et connectez vous avec votre email et votre mot de passe : 

Teamviewer Install 12

Une fenêtre vous indique alors que vous avez terminé l'installation de TeamViewer : 

Teamviewer Install 13

 

Vous arrivez donc sur l'écran d'accueil de TeamViewer sur votre PC.

Vous retrouvez ici les principales fonctionnalités de l'application : 

Teamviewer Install 14

Dans l'écran principal de TeamViewer, vous retrouvez à gauche les informations de connexion que vous pouvez donner à quelqu'un pour qu'il puisse prendre le contrôle à distance de votre ordinateur. Ces informations sont un ID et un mot de passe qu'on renseigne dans la partie de droite "Contrôler un ordinateur à distance". Une fenêtre adjacente peut être affichée ou masquée en cliquant sur l'onglet bleu en bas "Ordinateurs et contacts". Dans cette fenêtre vous retrouverez la liste de vos partenaires que vous pourrez enrichir au fur et à mesure. Cette partie sera détaillée plus bas dans ce tutoriel.

 

Prise de contrôle de l'ordinateur distant

 

Vous pouvez maintenant prendre le contrôle à distance de n'importe quel ordinateur. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous : 

  • TeamViewer est installé sur l'ordinateur distant et il fait partie de vos partenaires. 
    Les partenaires sont tous les ordinateurs sur lesquels vous avez installé TeamViewer et avec lesquels vous vous êtes connecté sur votre compte. Ceci est bien pratique mais je recommande de ne le faire que sur des ordinateurs de confiance (par exemple celui de votre mère/père/frère/grand-père/grand-mère ...) ou sur les ordinateurs de personnes ayant du mal avec l'informatique pour leur éviter le plus possible de manipulations. Il vous suffira de vérifier que l'ordinateur distant est connecté puis de double-cliquer sur son nom pour en prendre le contrôle. Une fenêtre s'ouvre alors et vous êtes sur l'ordinateur de votre "ami" à dépanner. Il pourra ainsi voir tout ce que vous faites en direct.
  • TeamViewer est installé sur l'ordinateur distant mais il ne fait pas partie de vos partenaires. 
    Il suffira à la personne qui souhaite être dépannée de vous communiquer son ID que vous renseignerez dans la partie "Contrôler un ordinateur distant". Après avoir cliqué sur "Connexion à un partenaire", le mot de passe de cette personne (qu'elle vous aura aussi communiqué) vous sera demandé et la connexion s'établira ensuite.
  • TeamViewer n'est pas installé sur l'ordinateur distant.
    Comme vous avez pu le voir sur la 1ère impression d'écran lors de l'installation de l'application, on avait le choix entre "installer" ou "démarrer". C'est cette deuxième option qui nous intéresse ici. Il suffira à votre ami de récupérer le fichier d'installation de TeamViewer puis de choisir cette option. Il acceptera ensuite les conditions d'utilisation et l'interface de TeamViewer se lancera sans aucune installation sur sa machine. Il ne lui reste plus qu'à vous communiquer son ID et son mot de passe et le tour est joué.

 

Sachez d'autre part qu'une application Android TeamViewer existe ! Vous pourrez la télécharger ici. Je l'ai installée sur mon Samsung Galaxy S2 et je dois avouer qu'elle est très bien faite. (très pratique pour monter ou baisser le volume de son PC directement depuis son canapé smiley-wink)

Je tiens à préciser aussi que selon le débit de votre connexion internet ou de celle de l'ordinateur distant, quelques lenteurs peuvent survenir mais ce sera toujours plus pratique que de tout dicter par téléphone smiley-tongue-out.

 

Voilà, j'espère que ce tutoriel vous aura été utile. Volontairement, je ne suis pas rentré dans les détails du paramétrage ni dans des explications détaillées de tout ce qu'il est possible de faire avec TeamViewer. Si vous souhaitez plus de détails ou des précisions concernant certains points, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires. Selon vos réactions, je peux envisager de faire un autre tutoriel pour tout ce qui est paramétrage, options, utilisation avancée ainsi que TeamViewer sur Android.

Photo Credit: Stuck in Customs